42e rue
Magazine
Dimanche 15 juin 2014
58 min

Harold Prince, producteur et metteur en scène à Broadway - émission 2/2

Harold Prince a reçu Laurent Valière et l'équipe de 42e rue dans son bureau du Rockfeller Plazza à New York.

On lui doit le renouveau de la comédie musicale après son âge d'or des années 50 et la création de comédies musicales novatrices noires, parfois cyniques, qui ont marqué Broadway : Cabaret, West Side Story, Company, Le Fantôme de l'Opéra ou la transformation de Candide. Il a reçu 21 Tony awards.

Harold Prince est metteur en scène et producteur. Il débute à 20 ans sous la houlette de George Abbott et dès sa première production The Pajama Game, décide de transformer l'histoire d'une usine de pyjama en grève pour une hausse de salaire en comédie musicale en 1954. En tant que producteur il participe à West Side Story en 1957 et au Violon sur le toit en 1964.

Dans les années 60, Harold Prince passe à la mise en scène : après avoir refusé de s'intéresser à Hello Dolly, il met en scène et produit Cabaret en 1966 qu'il façonne à sa manière en créant un maitre de cérémonie qu'il utilise comme métaphore de l'Allemagne. En 1970, Company avec Stephen Sondheim fait apparaitre la comédie musicale "concept" autour d'un célibataire qui hésite à se marier. Suivent dix années de collaboration intensive avec le parolier et compositeur Stephen Sondheim, dont il produit et met en scène les premières oeuvres : Sweeney Todd, A Little Night Music, Pacific Overtures ou encore Follies où Harold Prince fait de l'un des personnages - Benjamin Stone - son autoportrait.

Harold Prince a collaboré avec les deux principaux auteurs de comédies musicales contemporains aux profils pourtant radicalement opposés : le cérébral Stephen Sondheim et le lyrique Andrew Lloyd Webber. Après avoir mis en scène Evita à Londres puis à Broadway, il s'attaque au Fantôme de l'Opéra qui 28 ans plus tard reste à l'affiche à Londres et à Broadway.

Durant ces deux émissions exceptionnelles, Harold Prince évoque sa vision du théâtre musical, le besoin de renouveau du style, de métaphore dans tout spectacle, le style politique de ses œuvres, ses choix, la création de Cabaret, la collaboration de 10 ans avec son ami de toujours Stephen Sondheim, le travail avec Andrew Lloyd Webber, la "réparation" de Candide de Leonard Bernstein, et ses nouveaux projets qu'il dévoile en exclusivité pour France Musique : l'adaptation en comédie musicale du film israélien La Visite de la fanfare musicalisé par David Yazbek (The Full Monty, Femmes au bord de la crise de nerfs, Dirty rotten scoundrels), autour d'une fanfare de musiciens arabes perdus en Israël durant quelques jours.

BIBLIOGRAPHIE

Harold Prince, A Director's Journey
Carol Ilson
(Limelight Editions)

Harold Prince A director's Journey editions Paper Back
Harold Prince A director's Journey editions Paper Back

Harold Prince and the American Musical Theatre
Foster Hirsch
(Applause theatre & cinema Books)

Harold Prince and the American Musical Theatre Foster Hirsch (Applause theatre & cinema Books)
Harold Prince and the American Musical Theatre Foster Hirsch (Applause theatre & cinema Books)

Chez Harold Prince, même le plan de métro est Musical

The musical theatre history tube map
The musical theatre history tube map

Harold Prince et Laurent Valière

PROCHAIN CONCERT PRIVE DE 42E RUE

Le prochain concert privé de 42e rue se déroulera en direct dimanche 29 juin à 11h30 au Studio 105 de Radio France. Un concert avec toute la troupe de la nouvelle production de Sweeney Toddde Stephen Sondheim, mise en scène par Olivier Benezech.
La direction musicale est assurée par Arnaud Thorette et Johan Farjot de l'Ensemble Contraste. Le spectacle sera à l'affiche cet été en anglais sur-titré à partir du 18 juillet 2014 au Château d'Hardelot (Pas de Calais), en coproduction avec "La Clef des Chants".
La distribution au complet sera en direct sur le plateau de la 42e rue au studio 105 pour nous offrir de nombreux extraits de cette œuvre présentée en France pour la première fois au Théâtre du Chatelet en 2011.

Avec :
Jérôme Pradon - Sweeney Todd
Flanan Obé - Anthony Hope
Alyssa Landry - Mrs Lovett
Sarah Manesse - Johanna
Jacques Verzier - Le Juge Turpin
Julien Salvia - Tobias
Scott Emerson - Pirelli Fogg
Sinan Bertrand - Un huissier
Catherine Arondel - La mendiante

En direct au studio 105 de France Musique, dimanche 29 juin 2014.
Ouverture des portes à 11h.
Entrée par la Porte B de Radio France.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

PROGRAMMATION MUSICALE DU JOUR

Who's that woman ?
Mary McCarty et la troupe
The road you didn’t take
John McMartin
Extrait de Follies
Stephen Sondheim, paroles et musique
James Goldman, livret
Harold Prince et Michael Bennet, mise en scène
Album Follies Original Broadway Cast (1971)
CD Capitol KR 20023-3

Our times
Extrait de Merrily we roll along
Stephen Sondheim, paroles et musique
George Furth, livret
Jim Walton, Lonny Price, Ann Morrisson et la troupe
Album Merrily we roll along (Original Broadway Cast)
CD Masterworks Broadway 876-68637-2

Requiem for Evita
The art of possible
Extrait de Evita
Andrew Lloyd Webber, musique
Tim Rice, paroles
Bob Gunton, Mandy Patinkin, Patti LuPone
Album Evita Original Broadway Cast
CD MCA Records MCAD2-11007

All I ask of you
Extrait de ThePhantom of the Opera
Andrew Lloyd Webber, musique
Charles Hart, livret
Michael Crawford, Sarah Brightman et Steve Barton
Album ThePhantom of the Opera Original Cast Recording
CD Really useful records 314 543 928-2

Finale : Make our garden grow
Extrait de Candide
Leonard Bernstein, musique
Richard Wilbur, Stephen Sondheim et John Latouche, paroles
Hugh Wheeler, livret
La troupe
Album Candide (Enregistrement studio 1974)
CD Masterworks Broadway 82876-88391-2

Big news
Extrait de Parade
Robert Brown, paroles et musique
Alfred Uhry, livret
Brooke Sunny Moriber
Album Parade (Original Broadway Cast Recording)
CD RCA Victor

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :