Cole Porter, 50 ans après.

Publicité

Cinquantenaire de la disparition de l'auteur compositeur (disparu le 15 octobre 1964).

Avec

Cole Porter, né Cole Albert Porter le 9 juin 1891 à Peru (Indiana) aux États-Unis, et mort le 15 octobre 1964 à Santa Monica (Californie), est un compositeur et parolier américain, auteur de quelques-unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine (créées à Broadway).
On lui doit Kiss Me, Kate (1948, adaptée de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare), Anything Goes, Can-Can … ; ainsi que de très nombreuses chansons : **Night and Day, I Get a Kick Out of You, You're The Top, I've Got You Under My Skin, I Love Paris, C'est Magnifique… **
Il connut le succès grâce à ses textes subtils et spirituels, jouant souvent sur les sous-entendus, et à sa musique aux formes et aux rythmes complexes. Beaucoup de ses créations comptent parmi les plus célèbres du Grand répertoire américain de la chanson et les grands standards du jazz.
Cole Porter est l'un des rares compositeurs américains qui ait écrit à la fois la musique et les paroles de ses chansons.

Actualité

Publicité

Documentaire social, film musical, **« Chante ton bac d’abord » ** raconte l’histoire tumultueuse et poétique d’une « bande » de copains de dix-sept ans, habitant à Boulogne-sur-Mer : une ville de 45000 habitants touchée par la désindustrialisation. Imaginées par les adolescents, mises en musique, en paroles et en images par l’équipe du film, les chansons font basculer le propos réaliste du film dans la magie, dans l’humour et dans le rêve…
Auteur et réalisateur : David André
Producteur : Emmanuel François
Image : Thibault Delavigne

"Chante ton bac d'abord"

L'équipe

pixel