Lundi 15 août 2016
4 min

« Partie de Campagne », Jean Renoir, musique de Joseph Kosma

1936…. Le réalisateur Jean Renoir ne reste pas insensible à l’euphorie qui touche l’ensemble du pays et en profite pour réaliser, cet été-là, "Partie de Campagne", adapté d’une nouvelle de Maupassant.

Il y a comme un air de liberté qui émane de ce film et qui coïncide parfaitement avec l’actualité de l’époque : La Famille Dufour est le reflet de cette France qui découvre les plaisirs du temps libre sans se soucier du lendemain.

Par un beau dimanche d’été, la famille Dufour décide de partir de Paris et de passer la journée à la campagne. Ils y rencontrent deux jeunes hommes, Henri et Rodolphe, qui éloignent la fille et la mère pour les emmener faire un tour.

S’ensuit alors entre eux tout un jeu de séduction...

Partie de Campagne a beau avoir été tourné en 1936, il ne sort au cinéma que dix ans plus tard en raison d’un tournage particulièrement difficile : Renoir connaît des problèmes d’argent, doit faire face à une météo catastrophique et à des tensions au sein de l’équipe, qui entraînent l’interruption du film.

Heureusement, le temps fera son affaire : le film finira par sortir quand même et ce sera à Joseph Kosma d'en composer la musique.

On ignore comment sont déterminés dix ans plus tard l’ensemble des thèmes, l’orchestration et la place de la musique, mais on sait aussi que Jean Renoir pense déjà à travailler avec Kosma dès 1936, lors de la conception du film.

La musique accompagne les ⅔ de l’oeuvre et colle naturellement aux différentes séquences comme si celle-ci avait été créée à la même période. Entre valses triste et gaie, les thèmes mélancoliques et joyeux se succèdent et s’harmonisent parfaitement avec les émotions des personnages…

Rien à dire, le duo Renoir-Kosma fonctionne et ils sauront le prouver l’année suivante… Puisqu’en 1937 sort La Grande Illusion … qui sera un énorme succès.

L'équipe de l'émission :