Mercredi 17 août 2016
5 min

« La musique vient par ici », Ray Ventura

Dans les années 30, le jazz fait son entrée en force. Et ça, à 22 ans, Ray Ventura l'a bien compris.

Il s'associe donc avec les collégiens du lycée parisien Janson de Sailly pour en faire une formation. Ray Ventura en est le chef d'orchestre et il s'accompagne de musiciens et compositeur comme Paul Misraki, Lou Gasté et Coco Aslan.

Son but ? c’est de faire de la musique française « à l'américaine » : orchestre de cuivres, rythmique jazz, musiciens chanteurs, gags sonores et humour farfelu contribuent très rapidement à la renommée de cet orchestre qui se produit sur les scènes de music-hall à Paris et progressivement dans toute la France.

Leur premier grand succès date de 1936, avec le morceau « Tout va très bien madame la marquise » dont les paroles font référence à l'atmosphère chaotique qui régnait avant l'arrivée du front populaire.

Ray Ventura et ses Collégiens, sont un des orchestres chantants les plus célèbre des années 30.

Et comme ils s'inspirent des Etats-Unis, ils en reprennent aussi quelques morceaux comme « The music goes round and round » composée par Edouard Farley et Mike Riley. En 1936, ce titre devient un véritable tube outre-Atlantique....

Ray Ventura et ses collégiens le reprennent à leur façon cette même année, mais évidemment avec plein de malice et d'ironie comme ils savent si bien le faire...

L'équipe de l'émission :
Mots clés :