Vendredi 26 août 2016
6 min

« Dans la vie, faut pas s’en faire », Albert Préjean

"Amusez-vous", chante Albert Préjean. Un refrain qu’on n’a pas trop de mal à reprendre en chœur, dans la rue, dans les bals, en colonie de vacances ou dans les auberges de jeunesse. On jouit de ce climat social jovial et apaisé en chantant.

Amusez-vous … c’est une des chansons qui rend célèbre Albert Préjean, très populaire dans les années 30, qui se fait également remarquer au cinéma où il tient le premier rôle dans le film de René Clair Sous les toits de Paris. Il y chante un morceau qui revient tout au long de l’oeuvre et qui devient un véritable classique.

Le cinéma dans les années 30, c’est le média populaire par excellence, le moyen d’expression privilégié pour capter l'air du temps où la musique généralement joue un rôle essentiel. En 1935, le réalisateur René Guissart convoque donc Albert Préjean pour son film Dédé, une célèbre-opérette qui avait été créée en 1921 par Maurice Chevalier.

Aux côtés de la jeune Danielle Darrieux, Albert Préjean occupe le premier rôle dans cette oeuvre où règne la bonne humeur et la fantaisie. Dédé porte haut et fort les valeurs du Front Populaire… et devient célèbre notamment pour quelques-uns de ses morceaux.

Voilà un refrain qui peut résumer à merveille cette période d’embellie, cette parenthèse enchantée, qui fut si légère et si enjouée.

L'équipe de l'émission :