Concerts
Concert
Mardi 3 juillet 2018

Le Ballet Royal de la Nuit par l’Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé

L’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé interprète le Ballet Royal de la Nuit. Mis en scène par Francesca Lattuada. Avec Violaine Le Chenadec, Caroline Weynants… Enregistré le 9 novembre 2017 au Théâtre de Caen.

Théatre de Caen

Toutes les oeuvres

  • 3h 16mn
    Le Ballet Royal de la Nuit par l’Ensemble Correspondances et Sébastien Daucé

C’est en partie au Ballet Royal de la Nuit que Louis XIV doit son titre de Roi Soleil. Alors que les braises de la Fronde sont encore chaudes, le cardinal Mazarin commande un ballet destiné à mettre en avant la puissance du jeune souverain, alors âgé de 15 ans. Pour cela, Louis XIV joue le rôle d’Apollon. 

Signée de la main de plusieurs compositeurs, la partition mêle musiques italienne et française (Jean de Cambefort, Antoine Boësset, Louis Constantin, Michel Lambert, Francesco Cavalli, Luigi Rossi). L'écrivain Isaac de Benserade est quant à lui auteur du texte. 

L’œuvre n’avait jamais été rejouée depuis sa création en 1653. Chef de l’Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé a donc pris le parti de reconstituer le ballet, séduit à l’écoute de son premier air chanté. Il ne restait en effet que la ligne de premier violon. Les parties d’orchestre restaient à réécrire. L’idée était de « respecter » la partition, de la « compléter » et non de la « transformer ».

La mise en scène s’éloigne ici de sa version originale, mettant à l’honneur l’aspect féerique et merveilleux du livret.