Concerts
Concert
Jeudi 18 septembre 2014

Berlioz : "Roméo et Juliette" sous la direction de Daniele Gatti

L'Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti interprète "Roméo et Juliette" d'Hector Berlioz. Avec en solistes la mezzo-soprano Marianne Crebassa, le ténor Paolo Fanale et la basse Alex Esposito. Enregistré le 18 septembre 2014 au Théâtre des Champs-Elysées (Paris).

Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Toutes les oeuvres

Concert Berlioz : "Roméo et Juliette" sous la direction de Daniele Gatti – Écouter en replay
Daniele Gatti dirige Roméo et Juliette de Berlioz, © Radio France

Grand passionné de William Shakespeare, c’est sans surprise que HectorBerlioz fait de Roméo et Juliette le thème de sa troisième symphonie. En 1827, le compositeur assiste à une représentation de la pièce au Théâtre de l’Odéon. « Shakespeare, en tombant ainsi sur moi à l’improviste, me foudroya », écrit-il dans ses Mémoires. Séduit par l’art du dramaturge anglais, Berlioz s’éprend aussi de l’interprète de Juliette, Harriet Smithson, qu’il épouse cinq ans plus tard.

Portrait du compositeur Hector Berlioz (1803-1869)
Portrait du compositeur Hector Berlioz (1803-1869), © Getty / Les Musiciens Célèbres, Lucien Mazenod / Print Collector

Créée pour la première fois en 1839, l’œuvre surprend par sa forme. Composée de sept parties, elle entremêle drame et musique orchestrale, faisant éclater les codes traditionnels de la symphonie. « Elle ne se contente pas d’osciller entre symphonie et opéra, mais touche à l’occasion à la cantate, à l’oratorio, presque à l’opérette même », note la musicologue Angèle Leroy.

L'Orchestre tient un rôle central puisque c'est lui « qui incarne les deux héros », et non les « solos vocaux », qui reviennent à des personnages secondaires (Guide de la Musique Symphonique, François-René Tranchefort). Daniele Gatti reprend ici l'ensemble des sept mouvements.

Structure de l'oeuvre

  1. Introduction. Combats. Tumulte. Intervention du Prince. Prologue. Strophes. Scherzetto.
  2. Roméo seul. Tristesse. Bruits lointains de concert et de bal. Grande fête chez Capulet.
  3. Nuit sereine. Le jardin de Capulet, silencieux et désert. Les jeunes Capulet, sortant de la fête, passent en chantant des réminiscences de la musique du bal. Scène d'amour.
  4. La Reine Mab, ou la fée des songes. Scherzo.
  5. Convoi funèbre de Juliette.
  6. Roméo au tombeau des Capulet. Invocation. Réveil de Juliette. Joie délirante, désespoir, dernières angoisses et mort des deux amants.
  7. Final. La foule accourt au cimetière. Rixe des Capulet et des Montaigu. Récitatif et air du Père Laurence. Serment de réconciliation