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- Le compositeur phare du tango argentin étend son champ musical à quatre instruments.7 août 2017
- Un quintette en fa majeur, composé en 1879 : César Franck dédie son œuvre en trois mouvements au compositeur Camille Saint-Saëns.7 août 2017
- Prière profondément inspirée par son identité juive, son compositeur Ernest Bloch se définit lui-même comme «un fossile absolument perdu en cette époque à laquelle [il] n’appartient pas».7 août 2017
- Un des piliers du répertoire pour flûte : composée au début du XXème siècle, la Fantaisie brillante sur Carmen de Bizet pour flûte et piano contribue à la modernisation de cet instrument.7 août 2017
- La plus célèbre partition de musique de chambre d’Antonin Dvořak, rédigée aux Etats-Unis ; si ce Quatuor à cordes porte le sous-titre d’Américain, ce n’est pourtant pas selon ses instructions.7 août 2017
À propos du concert
Château l'Empéri, Salon de Provence
Le
Une soirée à thème, intitulée "Finales Fantaisies", où de nombreux musiciens partagent la scène : le clarinettiste Paul Meyer, l’accordéoniste Elodie Soulard, le pianiste Eric Le Sage, le flûtiste Emmanuel Pahud, les violonistes Alexandre Pascal et Maja Avramovic, le contrebassiste Olivier Thiery, l’altiste Lise Berthaud, le violoncelliste Claudio Bohorquez et le Quatuor Arod.
La Pièce pour contrebasse, accordéon, piano et violon d’ Astor Piazzolla ouvre la danse. Suivent le poème romantique de César Franck intitulé Quintette pour piano et cordes, la Prière pour accordéon et violon d’ Ernest Bloch dans une version arrangée pour clarinette, la Fantaisie Brillante sur Carmen de Bizet, écrite pour flûte et piano par François Borne, mais reprise ici pour flûte et accordéon.
Plutôt qu’un premier violon, c’est une flûte traversière qui mène le Quatuor à cordes n°12 en fa Majeur opus 96 d’ Antonin Dvořak, dernière oeuvre ici interprétée.