Concerts
Concert
Vendredi 7 octobre 2011

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Berlioz et Mendelssohn

Myung-Whun Chung dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans des extraits de la Symphonie "Roméo et Juliette" de Berlioz et la Symphonie n°4 de Mendelssohn. Concert enregistré le 7 octobre 2011 à la Salle Pleyel (Paris).

Salle Pleyel à Paris

Toutes les oeuvres

Concert L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Berlioz et Mendelssohn – Écouter en replay
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Berlioz et Mendelssohn, © Radio France

Grand passionné de Shakespeare, c’est sans surprise que Berlioz fait de Roméo et Juliette le thème de sa troisième symphonie. Créée en 1839, l’œuvre surprend par sa forme. Composée de sept parties, elle entremêle drame et musique orchestrale, faisant éclater les codes traditionnels de la symphonie. Myung-Whun Chung reprend ici trois extraits instrumentaux (2. Roméo seul. Tristesse. Bruits lointains de concert et de bal. Grande fête chez Capulet ; 3. Scène d’amour et 4. La Reine Mab ou la fée des songes), peut-être les moments les plus profonds et intimes de l’œuvre car « c’est l’orchestre qui incarne les deux héros », et non les « solos vocaux » (Guide de la Musique Symphonique, François-René Tranchefort).

Combiner Roméo et Juliette à la Symphonie « Italienne » de Mendelssohn n’est pas anodin. Les deux compositeurs se rencontrent à Rome en 1831, lors d’un séjour qui marque le début d’une grande amitié. Ponctuée de références à la musique italienne, l’œuvre, créée le 13 mai 1833 à Londres, semble porter l’empreinte de ce voyage.