Concerts
Concert
Vendredi 22 février 2013

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Carter et Janáček - avec Pierre-Laurent Aimard et Colin Currie

Jukka-Pekka Saraste dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans "Two Controversies and a Conversation" d'Elliott Carter et la "Sinfonietta" de Leoš Janáček. Concert enregistré le 22 février 2013 à la Salle Pleyel (Paris).

Salle Pleyel, Paris

Toutes les oeuvres

Concert L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Carter et Janáček - avec Pierre-Laurent Aimard et Colin Currie – Écouter en replay
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Elliott Carter et Leoš Janáček - avec Pierre-Laurent Aimard et Colin Currie, © Radio France

Two Controversies and a Conversation est créé le 8 juin 2012 au Metropolitan Museum of Art de New York, quelques mois avant la mort de son compositeur alors âgé de 103 ans. L’œuvre se présente comme un dialogue entre piano et percussions, arbitré par un orchestre de chambre. Le thème de la conversation entre plusieurs instruments est récurrent chez Elliott Carter. Il l’a notamment expérimenté dans ses concertos et son Quatrième Quatuor à cordes.

Autre œuvre de fin de carrière, la Sinfonietta voit le jour deux ans avant la mort de Leoš Janáček. Elle répond à une commande de l’Organisation de gymnastique « Sokol », un mouvement qui combine nationalisme tchèque et valeurs sportives. Le compositeur refuse de l’appeler la « Sokol sinfonietta » et opte pour le titre de « Sinfonietta militaire ». La pièce se découpe en cinq parties, Fanfare, Le Château, Le Monastère de la Reine, La Rue et La Mairie. Elle est aujourd’hui l’une ses œuvres symphoniques les plus connues.