Concerts
Concert

Mozart, Beethoven, Debussy, Tchaïkovski... par Raphaëlle Moreau et Selim Mazari

La violoniste Raphaëlle Moreau et le pianiste Selim Mazari interprètent des Sonates pour violon et piano de Mozart, Beethoven, Debussy, et Souvenir d'un lieu cher op.42 de Tchaïkovski. Enregistré le 23 juin 2019 dans le cadre du Festival de Saint-Denis.

Légion d'honneur,Saint-Denis
Concert Mozart, Beethoven, Debussy, Tchaïkovski... par Raphaëlle Moreau et Selim Mazari – Écouter en replay
Tchaïkovski dans son jardin à Klin, Russie, © Getty / Bojan Brecelj / Corbis Historical

Toutes les oeuvres

C'est un concert autour des Sonates pour violon et piano que nous proposent Raphaëlle Moreau et Selim Mazari

Tout d'abord la Sonate pour piano et violon n°18 en Sol Majeur K 301 de Wolfgang Amadeus Mozart, qui a beaucoup composé pour ce genre.  Celle-ci compte parmi les sonates débutées à Mannheim, terminées et publiées à Paris en 1778 et qui sont dédiées à la princesse Palatine.

La Sonate pour violon et piano en sol mineur de ClaudeDebussy appartient à un cycle de six sonates commencé en 1915. Malheureusement, le compositeur meurt en 1918, avant d'avoir terminé cette série ; la Sonate pour violon, terminée en 1917, est la troisième et dernière du cycle. 

Parmi les Dix Sonates pour piano et violon de Beethoven, la Sonate à Kreutzer est sans doute la plus célèbre. Elle a été écrite à destination d'un jeune violoniste, George Polgreen Bridgetower, qui donnait un concert à Vienne en mai 1803. S'il créa l'oeuvre, lors de sa parution c'est au violoniste français Rodolphe Kreutzer que la Sonate fut dédiée.

Quant au Souvenir d'un lieu cher de Tchaïkovski, il s'agit d'une pièce en trois parties, Méditation, Scherzo et Mélodie, dédiée à Nadejda von Meck, bienfaitrice du compositeur. Le "lieu cher" auquel l'oeuvre fait écho n'est autre que Brailovo, en Russie.