Concerts
Concert
Jeudi 1 mars 2018

L’Achéron et l’ensemble Sultan Veled jouent des oeuvres élisabéthaines et ottomanes avec Amel Brahim-Djelloul

Dans le cadre du festival baroque de Sablé-Sur-Sarthe, les programmateurs ont choisi de mettre en valeur l’orientalisme et les liens tissés au XVIIe siècle entre la musique occidentale et la musique ottomane. Enregistré le 1er mars 2018 à l'Eglise Notre-Dame de Sablé-sur-Sarthe.

Eglise Notre-Dame, Sablé-sur-Sarthe

Toutes les oeuvres

  • 58mn 44s
    Holborne : Bona Speranza avec Amel Brahim-Djelloul
  • 53mn 13s
    Sultan II Bâyezîd : Nevâ Pesrev avec Amel Brahim-Djelloul
  • 1mn 53s
    Mecmûa-I Sâz Ü Söz : Ey Seh-i melek Cefâ u cevr avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 21s
    Mandra : Danse de Chypre avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 11s
    Gazi Giray Han II : Nihavend PeSrev avec Amel Brahim-Djelloul
  • 1mn 17s
    Holborne : The Choise avec Amel Brahim-Djelloul
  • 4mn 49s
    Gazi Giray Han II : PeSrev Huseyni avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 58s
    Gazi Giray Han II : Isfahan rûy-i nevâ saz avec Amel Brahim-Djelloul
  • 1h 02mn
    Gazi Giray Han II : Semaisi avec Amel Brahim-Djelloul
  • 2mn 24s
    Downland : Come Again avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 50s
    Dervis Frenk Mustafa : Seha zülfün beni avec Amel Brahim-Djelloul
  • 2mn 04s
    Mecmûa-I Sâz Ü Söz : Eger sen kerem idib dirsen avec Amel Brahim-Djelloul
  • 5mn 52s
    Holborne : The Funeralls
  • 4mn 26s
    Ferrabosco : Hear me, oh Lord avec Amel Brahim-Djelloul
  • 2mn 43s
    Anonyme : Kudumun rahmeti zevku
  • 1mn 24s
    Holborne : My Self avec Amel Brahim-Djelloul
  • 2mn 21s
    Sultan Bâyezîd II : Rahatü'l - ervah PeSrev avec Amel Brahim-Djelloul
  • 4 min
    Sultan Murad IV : Gelse nesîm-i subh ile avec Amel Brahim-Djelloul
  • 51mn 47s
    Holborne : The Fruit of Love avec Amel Brahim-Djelloul
  • 1mn 20s
    Holborne : The Honey-Suckle avec Amel Brahim-Djelloul
  • 5mn 58s
    Holborne : Hermoza avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 25s
    Holborne : Muy Linda avec Amel Brahim-Djelloul
  • 5mn 01s
    Sehzâde Korkut : Kürdi Pesrev avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 25s
    Dowland : Can She Excuse My Wrongs avec Amel Brahim-Djelloul
  • 3mn 19s
    Acemler : Hem Kamer Hem Zühre Vü avec Amel Brahim-Djelloul
  • 1h 13mn
    Dowland : Now, o now, my needs must part avec Amel Brahim-Djelloul

L’édition 2017 du festival de Sablé a choisi d’axer sa programmation sur la fascination de l’Occident pour la musique orientale et notamment la musique ottomane au milieu du XVIIe siècle. Dans cette représentation intitulée L’Orgue du sultan, le fil conducteur est l’histoire vraie d’un orgue mécanique de plus de trois mètres de haut envoyé par la reine Élisabeth 1ère au Sultan Mehmet III

Basé sur la correspondance de son fabricant Thomas Dallam qui s’improvise facteur, ce périple nous mène jusqu’à Istanbul. Il est illustré par un subtil mélange de pièces du répertoire élisabéthain et ottoman dans lequel on retrouve notamment John Dowland et le Sultan Murad IV

Deux groupes de musiciens sont présents, L’Achéron et l’Ensemble Sultan Veled, l’un représentant la Couronne royale et l’autre l’empire turque. Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, on trouve dans le premier une jeune génération d’instrumentistes avec notamment plusieurs joueurs de viole de gambe et dont l’objectif est de faire dialoguer plusieurs univers comme pour cette création. 

L’Ensemble Sultan Veled a quant à lui été fondé en 2005 par Adrien Espinouze pour contribuer à la préservation de la musique soufie ottomane en Europe, son nom reprenant en effet celui d’un des fondateurs de l’ordre mystique des derviches tourneurs. Enfin, la soprano Amel Brahim-Djelloul fait office de trait d’union en chantant en anglais et en turc. 

Si les oeuvres sont jouées dans leur propre style, un véritable dialogue finit par s’installer entre deux mondes captivés l’un par l’autre.