Mozart et Chopin par le Sinfonia Varsovia avec Nelson Goerner, sous la direction de Lio Kuokman
Lio Kuokman dirige le Sinfonia Varsovia et Nelson Goerner dans l'Ouverture de Don Giovanni de Mozart, le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Chopin. Egalement au programme, le Nocturne n°20 de Chopin et le Nocturne pour la main gauche de Blumenfeld.

Toutes les œuvres
- 6mn 39s
- 33mn 02s
- 5mn 42s
- 6mn 50s
Pour ouvrir ce concert, l’Ensemble Sinfonia Varsovia joue la célèbre Ouverture de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart en ré mineur. Deux mouvements s'y succèdent, un Andante et un Molto allegro. Comme le rapporte le musicologue Michel Parouty, selon la légende, l'ouverture de Don Giovanni aurait été écrite la veille même de la création en octobre 1787 !
Le Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21 de Frédéric Chopin date quant à lui de 1829, soit un an avant l'écriture du Concerto n°1. Mais alors que ce dernier est publié en 1833, le Concerto en fa mineur paraît en 1836.
Nelson Goerner interprète également le Nocturne n°20 op. posthume de Chopin, une oeuvre composée en 1830 pour la soeur aînée du compositeur qu'il lui présentait comme une sorte d'entraînement à travailler avant l'étude de son Concerto n°2.
Enfin, le concert s'achève par le Nocturne pour la main gauche de Félix Blumenfeld.