Concerts
Concert

Mozart, Schumann et Beethoven par Helmchen, Meyer, Navarro, Jensen et Schneider (Théâtre des Champs-Elysées)

Martin Helmchen (piano), Sabine Meyer (clar.), Lucas Navarro (hautbois), Dag Jensen (basson), et Bruno Schneider (cor) jouent le Quintet K.452 de Mozart, les 3 Romances et les Phantasiestücke de Schumann et le Quintet op.16 de Beethoven. Concert le 16 décembre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées.

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Les vents sont à l'honneur ! Sous les doigts de cinq artistes à la renommé mondiale, les œuvres pour instruments à vent de Mozart, de Schumann et de Beethoven sonnent ici avec luminosité, romance, fantaisie et inspiration. 

Tellement fier est Mozart de son Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur K. 452 qu'il écrit à son père en avril 1784 : « je le tiens pour ce que j'ai encore fait de mieux dans ma vie », un sentiment de qualité visiblement partagé par Ludwig van Beethoven qui s'en inspire pour son Quintet op.16 (1796), également en mi bémol majeur et composé pour le même collectif d'instruments.

Entre ces deux incontournables quintettes se trouvent les 3 Romances op.94 et les Phantasiestücke op.73 de Robert Schumann, pour hautbois et clarinette respectivement, deux œuvres d'un caractère intime qui offrent un moment de repos et de tendresse.