Concerts
Concert

Récital du pianiste Andreï Korobeinikov

Le pianiste Andreï Korobeinikov interprète la musique de Chopin, Schubert, Scriabine, Saint Saëns, Liszt et Beethoven. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Théâtre des Champs-Elysées,Paris
Concert Récital du pianiste Andreï Korobeinikov – Écouter en replay
Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF , © Radio France

Toutes les œuvres

C'est un voyage au coeur du piano romantique que nous propose le jeune pianiste Andreï Korobeinikov. Un menu haut de gamme essentiellement construit autour de la valse, où vont se côtoyer quatre des plus grands compositeurs du clavier : Beethoven et ses redoutables Diabelli, Chopin, Schubert et Liszt. Sans oublier un hommage au piano français avec Saint-Saëns et son cher Scriabine, dont il est aujourd'hui l’un des meilleurs interprètes. 

Né à Moscou en 1986,  Andreï Korobeinikov se produit dans plus de 20 pays et remporte plus de 20 concours nationaux et internationaux. Nous retiendrons notamment le concours international Scriabine en 2004, ainsi que celui de Rachmaninov de Los Angeles en 2005 pour lequel il reçoit également le Prix du public. Il sort du Conservatoire de Moscou à seulement 19 ans avec la distinction spéciale du Meilleur musicien de la décennie. Ce surdoué du piano n'en est pas moins un esprit éclairé : il obtient à 17 ans un diplôme d’avocat de l’Université Européenne de droit de Moscou avec les félicitations du jury et publie plusieurs ouvrages juridiques, notamment sur le droit de la propriété intellectuelle. 

Ces dernières années, il a développé une vraie passion pour la composition et a présenté ses oeuvres dans plusieurs de ses récitals. En 2008, il enregistre un CD consacré à Scriabine chez Mirare puis un second dédié aux Sonates et Bagatelles de Beethoven sorti début 2009 chez ce même label.

Aujourd'hui Andrei Korobeinikov compte parmi les solistes les plus intéressants de sa génération. Artiste atypique, il propose des programmes personnels où occasionnellement, la poésie et la littérature côtoient la musique.

« Finesse de la pensée, toucher miraculeux, sens poétique, talent de narrateur, aussi efficace dans le figuratif que dans l’abstrait… » Gérard  Mannoni - Altamusica