Concerts
Concert

Grand Piano Russe par Vadym Kholodenko

Le pianiste Vadym Kholodenko interprète Tchaikovsky, Rachmaninov et Scriabine. Enregistré le 30 novembre 2018, Salle Gaveau à Paris.

Salle Gaveau, Paris
Concert Grand Piano Russe par Vadym Kholodenko   – Écouter en replay
Le pianiste Vadym Kholodenko, © Radio France

Toutes les œuvres

Lauréat de la médaille d’or au très prestigieux Concours International de Piano Van Cliburn en 2013, le jeune pianiste Vadym Kholodenko est unanimement salué comme l’un des pianistes les plus doués de sa génération. Son début dans Génération Jeunes Interprètes sur France Musique a eu lieu le 27 septembre 2014.

Premier musicien de sa famille, Vadym Kholodenkocommence à étudier le piano en 1994 à l’Ecole spéciale de musique Mykola Lysenko à Kiev, dans la classe de Natalia Grydneva et Borys Fedorov. A 13 ans, il se produit en tournée aux Etats-Unis, Chine, Hongrie et en Croatie.

Lauréat du Prix national pour les jeunes « Triomphe » en Russie, il s’installe à Moscou, où il continue ses études au Conservatoire Tchaïkovski dans la classe de Vera Gornostaeva.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Vadym Kholodenko est un chambriste recherché : il a été primé pour son interprétation du Quintet pour piano de César Franck au Concours Van Cliburn 2013, il a reçu le premier prix. Il a collaboré et a enregistré le répertoire de chambre avec la violoniste Alena Baeva au Japan.

Vadym Kholodenko est également compositeur et arrangeur et travaille régulièrement avec le pianiste Andrey Gugnin, avec lequel il a fondé l’ iDuo. Parmi ses enregistrements figurent ceux réalisés avec Gugnin, mais également les enregistrements des récitals consacrés à Schubert, Chopin, Rachmaninov, Medtner et à d’autres compositeurs plus contemporains. Il s’est produit en récital ou avec orchestre en Ukraine, en Russie, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, dans plusieurs pays européens et en Israël. Il a collaboré avec des chefs de premier plan : Yuri Bashmet, Vladimir Spivakov, Mark Gorenstein, Alexander Rudin, Dmitry Liss, Eugeny Bushkov ou Alexander Sladkovskiy. Sa récompense au Concours Van Cliburn l’a lancé sur une tournée internationale de plus de cinquante concerts en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. 

Vadym Kholodenko possède un grand répertoire allant de la musique baroque jusqu’aux compositeurs du XXe et XXIe siècles, tant de compositeurs russes qu’occidentaux : une trentaine de concertos, l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven ainsi que l’intégrale de ses sonates pour violoncelle et piano, l’intégrale des études de Liszt, 24 préludes de Chostakovitch, 24 préludes de Scriabine, des œuvres de Bach, Brahms, Ravel, Debussy, Messiaen, Rachmaninov et Prokofiev. Le musicien se passionne aussi pour des improvisations de jazz et la musique contemporaine.

Le musicien se passionne aussi pour des improvisations de jazz et la musique contemporaine.