Concerts
Concert
Samedi 15 avril 2017
2h 25mn

Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion, par l'Ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon

  • 14mn 38s
    Georg Philipp Telemann : Brockes-PassionTWV 5 : 1 : I. Abendmahl sous la direction de Raphaël Pichon
  • 25mn 35s
    Georg P. Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : II. Wechselrede Jesus / Jünger, sous la direction de Raphaël Pichon.
  • 13mn 19s
    Georg P. Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : III. Verleugnung und Reue des Petrus sous la direction de Raphaël Pichon
  • 23mn 02s
    Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5:1:IV. Jesu Verhör vor dem hohen Rat, sous la direction de Raphaël Pichon
  • 18mn 13s
    Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : V. Verurteilung Jesu sous la direction de Raphaël Pichon
  • 11mn 03s
    Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : VI. Kreuzigungsszene sous la direction de Raphaël Pichon
  • 17mn 24s
    Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : VII. Jesu Tod sous la direction de Raphaël Pichon.
  • 22mn 13s
    Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : VIII. Nach Jesu Tod sous la direction de Raphaël Pichon

La Passion selon Brockes de Telemann, plus communément appelée Brockes-Passion, est jouée à la Philharmonie de Paris. Raphaël Pichon dirige l’Ensemble Pygmalion pour ce concert donné le 15 avril 2017. La Grande Salle Pierre Boulez résonne du chœur et de l’orchestre Pygmalion.

Grande Salle Pierre Boulez, Philharmonie 1, Paris

Telle une version musicale de la Passion du Christ, plutôt qu’une lecture des Evangiles, l’Ensemble associé à l’opéra de Bordeaux reprend la version Oratorio de la Brockes-Passion à la Philharmonie de Paris. Emmené par son fondateur et chef d’orchestre Raphaël Pichon, le et le l'ensemble Pygmalion ressuscite l’Oratorio de Telemann. Cette grande cantate religieuse ne contient aucun décors, ni costumes.

Parmi les nombreuses interprétations musicales du poème de Brockes, Raphaël Pichon choisit la version de Georg Philipp Telemann., créée 1723 à Hambourg. Inspiré d’un sujet religieux, « l’opéra sacré » commence par la Cène et s’achève après la mort de Jésus. Sur l’estrade de la Philharmonie, la théâtralité de l’œuvre est fidèlement restituée. Comme le souhaitait Brockes, le paradoxe théologique de la beauté des souffrances salvatrices de Jésus survole les siècles pour envahir la salle. Croyant ou laïque, quiconque présent ne peut qu’être bouleversé par cet élan musical de spiritualité luthérienne.

Georg Philipp Telemann : Brockes-PassionTWV 5 : 1 : I. Abendmahl sous la direction de Raphaël Pichon
Georg P. Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : II. Wechselrede Jesus / Jünger, sous la direction de Raphaël Pichon.
Georg P. Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : III. Verleugnung und Reue des Petrus sous la direction de Raphaël Pichon
Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5:1:IV. Jesu Verhör vor dem hohen Rat, sous la direction de Raphaël Pichon
Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : V. Verurteilung Jesu sous la direction de Raphaël Pichon
Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : VI. Kreuzigungsszene sous la direction de Raphaël Pichon
Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : VII. Jesu Tod sous la direction de Raphaël Pichon.
Georg Philipp Telemann : Brockes-Passion TWV 5 : 1 : VIII. Nach Jesu Tod sous la direction de Raphaël Pichon