Concerts
Concert

Rachmaninov : Pièces pour piano par Alexandre Tharaud, Aleksandar Madzar et Alexander Melnikov

Le trio international composé d’Alexandre Tharaud, d’Aleksandar Madzar et d’Alexander Melnikov joue des pièces à deux, quatre et six mains de Sergueï Rachmaninov. Enregistré le 27 novembre 2016 à La Cité de La Musique.

Salle des concerts, Philharmonie 2, Paris
Concert Rachmaninov : Pièces pour piano par Alexandre Tharaud, Aleksandar Madzar et Alexander Melnikov  – Écouter en replay
Le pianiste Alexandre Tharaud à la Philharmonie de Cologne, © Getty / ullstein bild

Toutes les oeuvres

Pianiste hors pair de son vivant, on connaît surtout Sergueï Rachmaninov (1873-1943) pour ses compositions pour piano solo, moyen pour les solistes de montrer leur virtuosité. 

Mais Rachmaninov est également l'auteur d'œuvres pour plusieurs pianos composées à la fin du XIXe siècle. Ce sont ces partitions qui ont retenu l’attention du trio international constitué du Français Alexandre Tharaud, du Serbe Aleksandar Madžar, enseignant au conservatoire de Bruxelles et du pianiste Russe Alexander Melnikov, résident au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. 

Tous les trois ont déjà joué ensemble - au moins à deux - à plusieurs reprises au cours de leur carrière. Ils interprètent ici les Six Morceaux pour piano à quatre mains, op. 11, les Dix Préludes pour piano, op. 23 et les Deux Pièces pour piano à six mains.