Concerts
Concert
Samedi 26 novembre 2016

Rachmaninov : Le Rocher, Concerto pour piano n°2, Danses symphoniques... - avec Alexandre Tharaud

Vasily Petrenko dirige le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra dans Le Rocher op.7, le Concerto pour piano n°2, le Prélude en ut dièse mineur et les Danses symphoniques, op. 45 de Rachmaninov. Avec Alexandre Tharaud. Enregistré le 26 novembre 2016 à la Philharmonie de Paris.

Grande salle, Philharmonie 1, Paris

Toutes les oeuvres

Concert Rachmaninov : Le Rocher, Concerto pour piano n°2, Danses symphoniques... - avec Alexandre Tharaud – Écouter en replay
Le chef russe Vasily Petrenko dirigeant le Los Angeles Philharmonic, © Getty / Lawrence K. Ho / Coll. Los Angeles Times
  • 14mn 50s
    Rachmaninov : Le Rocher, op. 7, sous la direction de Vasily Petrenko
  • 37mn 03s
    Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n° 2, par Alexandre Tharaud, dirigé par Vasily Petrenko
  • 6mn 11s
    Rachmaninov : Prélude en Ut dièse mineur, opus 3 n°2 par Alexandre Tharaud
  • 40mn 12s
    Rachmaninov : Danses symphoniques, op. 45 sous la direction de Vasily Petrenko

Pour ce week-end consacré à Rachmaninov, le pianiste français Alexandre Tharaud interprètes plusieurs des oeuvres favorites du compositeur russe comme Le Rocher, le fameux Concerto pour piano et orchestre n° 2 et enfin les Danses Symphoniques.

Il est accompagné par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’orchestre symphonique professionnel le plus ancien de tout le Royaume-Uni, ici placé sous la direction de Vasily Petrenko.

À contre-courant de son époque, Rachmaninov a développé une oeuvre lyrique, à une époque où ses contemporains préfèrent expérimenter de nouveaux styles musicaux. Si certains lui reprochent son côté de "romantique attardé", d'autres au contraire se laissent séduire par ce lyrisme qui n'est pas sans évoquer les terres slaves.