Concerts
Concert

Odyssée Baroque : Les Arts Florissants

Les Arts Florissants avec les élèves de la Julliard 415, Sandrine Piau, Lea Desandre ... interprètent Haendel, Purcell, Lully, Charpentier pour une Odyssée baroque sous les direction de William Christie et Paul Agnew. En direct de la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Grande salle Pierre Boulez-Philharmonie

Toutes les œuvres

Un week end anniversaire à la Philharmonie de Paris consacré à la musique baroque pour fêter les 40 ans de l'Ensemble Les Arts Florissants et les soixante quinze bougies de leur fondateur : William Christie. Trois jours pour plonger dans l'univers de la musique baroque au travers les compositeurs du genre. Une odyssée musicale représentée par l'Angleterre avec Purcell et Haendel puis par la France avec ses principaux compositeurs du Grand Siècle "français" : Lully, Rameau et Charpentier.      

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, ils ont joué un rôle pionnier dans la redécouverte et la diffusion de la musique européenne des xviie et xviiie siècles, qu’ils s’attachent à faire redécouvrir dans toute son actualité. Sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, ce sont ainsi plus de 100 concerts et représentations qu’ils proposent chaque année en France et dans le monde, sur les scènes les plus prestigieuses : productions d’opéra, grands concerts avec choeur et orchestre, musique de chambre, concerts mis en espace… Les Arts Florissants sont impliqués dans la formation des jeunes artistes avec notamment l’Académie du Jardin des Voix pour les jeunes chanteurs, le programme Arts Flo Juniors pour jeunes instrumentistes et le partenariat avec la Juilliard School of Music de New York.

Toujours dans une même volonté de rendre le répertoire baroque accessible au plus grand nombre, Les Arts Florissants ont constitué au fil des ans un patrimoine discographique et vidéo riche de plus d’une centaine de titres, parmi lesquels figure leur propre collection en collaboration avec Harmonia Mundi. En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, l’ensemble nourrit également des liens forts avec la Vendée, territoire de coeur de William Christie.