Concerts
Concert
Dimanche 27 novembre 2016

Rachmaninov : Douze Romances op. 21 et Morceaux de fantaisie op. 3 par Alexandre Tharaud et Veronika Dzhioeva

Le pianiste français Alexandre Tharaud et la soprano Veronika Dzhioeva interprètent les Douze Romances de Rachmaninov ainsi que ses Morceaux de fantaisie pour piano. Enregistré le 27 novembre 2016 à la Cité de la Musique.

Salle des Concerts, Philharmonie 2, Paris

Toutes les oeuvres

Concert Rachmaninov : Douze Romances op. 21 et Morceaux de fantaisie op. 3 par Alexandre Tharaud et Veronika Dzhioeva  – Écouter en replay
Portrait de Sergueï Rachmaninov, © Getty / Library of Congress / Coll. Corbis Historical
  • 33 min
    Rachmaninov : Douze Romances, op. 21, par Alexandre Tharaud et Veronika Dzhioeva
  • 21mn 36s
    Rachmaninov : Morceaux de fantaisie pour piano, op. 3, par Alexandre Tharaud

Il est facile d’oublier, parmi les concertos, les pièces orchestrales et les pièces pour piano solo de Sergueï Rachmaninov (1873-1943) que celui-ci a aussi écrit des œuvres vocales, qui lui tenaient particulièrement à cœur. 

Les Douze Romances op. 21, composées entre 1900 et 1902, sont ici interprétées par la soprano ossétienne Veronika Dzhioeva, soliste du Théâtre d’opéra et de ballet du Novossibirsk. 

Teintées de pessimisme, ces romances font écho à la crise dont Rachmaninov se remet tout juste après l'échec de sa Première Symphonie en 1897. Une crise dont il sortira grâce aux séances d'hypnose du neurologue Nikolaï Dahl...

Veronika Dzhioevaest accompagnée par le pianiste français Alexandre Tharaud, qui reprend ensuite les Morceaux de Fantaisieop 3. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le célèbre Prélude en Do Dièse Mineur de Rachmaninov.