Concerts
Concert
Samedi 19 novembre 2016
59 min

L’Orchestre Poitou-Charentes interprète Zender sous la direction de Heisser

  • 59mn 47s
    Zender : 33 Variations sur 33 Variations, sous la direction de Heisser

Surprenantes, les variations de Zender à la Philharmonie de Paris interrogent notre rapport à Beethoven et à la composition même.

Salle des concerts, Philharmonie 2, Paris

Dans le cadre de l’exposition Ludwig Van : le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris, le public était invité à découvrir un programme original composé des 33 Variations sur 33 Variations de Hans Zender, une composition s’inspirant des Variations Diabelli de Beethoven.

Originale voire iconoclaste, cette superposition du contemporain et du classique offre un exemple du travail d’interprétation composée que Zender mène depuis déjà plusieurs années et qu’il avait commencé avec le Voyage d’hiver de Schubert. Cette superposition de styles, si elle produit des effets de surprise parfois comiques, parfois effrayants, dessine dans tous les cas une oeuvre singulière.

Dirigé par Jean-François Heisser, son créateur, l’Orchestre Poitou-Charente qui compte parmi l’une des meilleures formations de chambre en France parvient parfaitement à rendre cette impression de mouvement permanent entre l’original de Beethoven et sa recomposition contemporaine. Ces trente-trois variations sont tout autant de mondes aux timbres et sonorités inattendues, elles interrogent la notion même de création.

Zender : 33 Variations sur 33 Variations, sous la direction de Heisser
  • Ludwig Van BeethovenCompositeur
  • Hans ZenderCompositeur
  • Orchestre de Poitou CharentesOrchestre
  • Jean-François HeisserInterprète