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Mercredi 25 janvier 2017

L’Orchestre de Paris interprète Beethoven, Gluck et Widman - avec Renaud Capuçon

Daniel Harding dirige Renaud Capuçon et l'Orchestre de Paris dans Beethoven, Gluck et Widman. Enregistré le 25 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris.

Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie 1, Paris

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Concert L’Orchestre de Paris interprète Beethoven, Gluck et Widman - avec Renaud Capuçon – Écouter en replay
Le violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Cologne, © Getty / ullstein bild
  • 45mn 01s
    Beethoven : Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur op. 61 par Renaud Capuçon sous la direction de Daniel Harding
  • 4mn 48s
    Gluck : Le Ballet des ombres heureuses, par Renaud Capuçon
  • 14mn 10s
    Beethoven : Léonore II, ouverture en Do majeur op. 72bis, par l'Orchestre de Paris sous la direction de Harding
  • 36mn 17s
    Widmann : Babylon-Suite, par l'Orchestre de Paris sous la direction de Harding

Le concert s'ouvre par le Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur de Ludwig van Beethoven, son unique écrit pour violon.

S'en suit le Ballet des ombres heureuses, musique d'un ballet-pantomime extrait de l'opéra Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck (1714-1788), créé à Paris en 1774. A l'origine composé pour la flûte traversière, il est ici interprété dans un arrangement pour violon.

Renaud Capuçon et l'Orchestre de Paris exécutent ensuite l’ouverture Léonore II de Beethoven, synthèse orchestrale de l’opéra. 

La soirée se clôt sur la version symphonique d’une oeuvre contemporaine, Babylon-Suite de Jörg Widmann, créée en 2014 à partir de l’opéra du même nom, représenté pour la première fois en 2012. Cette dernière pièce superpose langages musicaux et ambiances sonores pour évoquer l’antique cité de Mésopotamie où l’action prend place.