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Concert
Jeudi 30 mars 2017

L'Ensemble intercontemporain interprète Genesis sous la direction de Matthias Pintscher

  • 2 heures
    Chaya Czernowin : "Jour 1" sous la direction de Matthias Pintscher
  • 2 heures
    Marko Nikodijević : "Jour 2" sous la direction de Matthias Pintscher
  • 2 heures
    Franck Bedrossian : "Jour 3" sous la direction de Matthias Pintscher
  • 2 heures
    Anna Thorvaldsdottir : "Jour 4" sous la direction de Matthias Pintscher
  • 2 heures
    Joan Magrané Figuera : "Jour 5" sous la direction de Matthias Pintscher
  • 2 heures
    Stefano Gervasoni : "Jour 6" sous la direction de Matthias Pintscher
  • 2 heures
    Mark Andre : "Jour 7" sous la direction de Matthias Pintscher

Le jeudi 30 mars 2017, à la Philharmonie de Paris se tient le concert-anniversaire Genesis donné par l’Ensemble intercontemporain à l'occasion de ses 40 ans. Genesis est un cycle mettant en musique les sept jours de la Création selon le récit qu'en fait la Genèse. Chacune des sept œuvres du projet correspond à un jour du grand ouvrage et a été commandée à un artiste d’origine différente.

Salle des Concerts, Philharmonie 2, Paris

Les 31 musiciens de l’ensemble parisien ouvrent le concert avec On the face of the deep, dont la composition a été confiée à Chaya Czernowin. Cette œuvre correspond au premier jour de la création, celui de la sortie du chaos. Elle est ponctuée de sons stridents, embryonnaires. La seconde œuvre, Dies secundus, a été attribuée à Marko Nikodijevic. Il y est question de la création de la terre et de la mer. Le compositeur serbe a tenté de créer l’image musicale de la séparation des eaux. La troisième œuvre, Vayehi erev vayeji boker ,signée Franck Bedrossian, retrace la création des plantes. Elle laisse les clarinettes sur le devant de la scène. Illumine d’Anna Thorvaldsdottir correspond au quatrième jour, celui de l’apparition de la lumière.

Écrite pour un octuor à cordes, la pièce traduit la lutte de la lumière pour percer les ténèbres. Marines i boscatges du jeune catalan Joan Magrané Figuera propose une interprétation du cinquième jour, celui de la création des animaux peuplant la terre, l’air et les eaux. Le compositeur s’est inspiré pour cela de motifs visuels comme ceux de la tapisserie de la Cathédrale de Girone, et musicaux comme ceux de The silver Swann, madrigal du XVII ème siècle. La sixième œuvre, Eufaunique, a été commandée à Stefano Gervasoni et ne retrace rien de moins que la création de l’Homme. La dernière œuvre, Riss 1, a été imaginée par Mark André et restitue une impression musicale du dernier jour de la Création, celui du repos.

Le concert en intégralité

Chaya Czernowin : "Jour 1" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Chaya CzernowinCompositrice
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre
Marko Nikodijević : "Jour 2" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Marko NikodijevicCompositeur
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre
Franck Bedrossian : "Jour 3" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Franck BedrossianCompositeur
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre
Anna Thorvaldsdottir : "Jour 4" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Anna ThorvaldsdottirCompositrice
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre
Joan Magrané Figuera : "Jour 5" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Joan Magrané FigueraCompositeur
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre
Stefano Gervasoni : "Jour 6" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Stefano GervasoniCompositeur
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre
Mark Andre : "Jour 7" sous la direction de Matthias Pintscher
  • Marc AndréCompositeur
  • Matthias PintscherChef d'orchestre
  • Ensemble IntercontemporainOrchestre