Concerts
Concert
Vendredi 19 juin 2015

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Rachmaninov et Brahms - avec Daniil Trifonov

  • 49mn 22s
    Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°3 joué par Daniil Trifonov
  • 46mn 46s
    Brahms : Symphonie n°2 sous la direction de Myung-Whun Chung

Myung-Whun Chung dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov et la Symphonie n°2 de Brahms. Concert enregistré le 19 juin 2015 à la Philharmonie de Paris.

Grande Salle, Philharmonie 1, Paris

Après 15 ans à sa tête, Myung-Whun Chung mène l’Orchestre philharmonique de Radio France pour l’une des dernières fois. Au programme, le Troisième Concerto pour piano de Rachmaninov, l’une des œuvres les plus périlleuses du répertoire. Malgré un thème d’apparence simple, l’œuvre exige une grande virtuosité de la part de ses interprètes. En l’exécutant lors de la première en 1909, Rachmaninov aurait renoncé à jouer un bis tant ses doigts étaient meurtris ! (Anne Foisy) C’est ici le pianiste russe Daniil Trifonov qui marche dans les pas du compositeur.

En seconde partie, le maestro dirige la Deuxième Symphonie de Brahms, créée en 1877. Contrairement à la Première Symphonie, qui mit plus de vingt ans à voir le jour, elle fut composée en seulement un an. Et son succès dépasse celui de son aînée ! « Elle est certainement d’un abord plus aisé, et d’une séduction sonore plus immédiate, surtout dans son premier mouvement », explique le musicologue André Lischke.

Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°3 joué par Daniil Trifonov
Brahms : Symphonie n°2 sous la direction de Myung-Whun Chung