Concerts
Concert
Lundi 26 janvier 2015

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Brahms et Dusapin - avec Renaud Capuçon

Myung-Whun Chung dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans la Symphonie n°4 de Brahms et "Aufgang", le concerto pour violon de Dusapin. Concert enregistré le 26 janvier 2015 à la Philharmonie de Paris.

Philharmonie 1, Paris

Toutes les oeuvres

  • 34mn 12s
    Pascal Dusapin : "Aufgang", concerto pour violon et orchestre interprété par Renaud Capuçon
  • 47mn 20s
    Brahms : Symphonie n°4 sous la direction de Myung-Whun Chung

En plus d’être le dédicataire du Concerto pour violon et orchestre de Pascal Dusapin, Renaud Capuçonest celui qui a rendu sa création possible. L’écriture de la pièce débute en 2008. Ne parvenant pas à trouver de violoniste apte à porter son œuvre, Dusapin s’interrompt brusquement, après deux mois de travail. Mais l’intérêt que Renaud Capuçon lui manifeste en 2009 lui redonne la vigueur nécessaire pour mener son projet à terme. C’est d’ailleurs de cette genèse que l’œuvre tire son titre, Aufgang (Elévation).

Egalement au programme, la Quatrième Symphonie de Johannes Brahms, créée en 1885 à Meiningen. Remarquable par sa structure, l’œuvre propose une architecture classique. En ce qui concerne le thème, « elle se caractérise par ses teintes automnales, celles d’une ballade fantastique, comme les derniers opus pour piano du compositeur » (Nicolas Southon).