Concerts
Concert

Cavalli : Ercole Amante (Raphaël Pichon)

Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion interprètent « Ercole Amante » de Francesco Cavalli. Concert donné le 4 novembre 2019 à 20h à l'Opéra Comique à Paris.

Opéra Comique,Paris

Toutes les œuvres

Opéra en un prologue et cinq actes (avec un livret de Francesco Buti.)

Œuvre peu connue et rarement représentée, l'opéra de Francesco Cavalli, avec un livret de Francesco Buti, est un assemblage musical de symboles, d’allégories et de références mythologiques. Commande du cardinal Mazarin pour le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche en 1660, l'œuvre est créée seulement deux ans plus tard à Paris.

Hercule amoureux ou la force alliée à la séduction. On ne pouvait choisir sujet plus flatteur pour célébrer les noces du jeune Louis XIV avec l’infante d’Espagne. C’est afin de propager l’image d’une monarchie irrésistible que Mazarin mobilisa pour ce spectacle les meilleurs artistes transalpins. L’opéra était encore un art italien, et le prolifique Cavalli son meilleur représentant depuis la mort de Monteverdi.

L’œuvre mêle le gotha à la mythologie, les émotions aux phénomènes naturels et cosmiques. Le résultat, à la fois ballet de cour, pièce à machines et opéra, est fastueux et baroque à souhait. Chanté en italien, Ercole amante ne fut guère compris alors, mais il devait inspirer le jeune maître de ballet, un certain Lully…

Distribution

Nahuel di Pierro, Ercole
Anna Bonitatibus, Giunone
Giuseppina Bridelli, Dejanira
Francesca Aspromonte, Iole
Krystian Adam, Hyllo
Eugénie Lefebvre, Pasithea
Giulia Semenzato, Venere, Cinzia, Belleza
Luca Tittoto, Nettuno, Tevere, Eutyro
Dominique Visse, Licco
Ray Chenez, Il Paggio

Chœur et Orchestre Pygmalion
Direction : Raphaël Pichon