Concerts
Concert
Mardi 28 mars 2017

Fauré, Vieuxtemps, Gouvy et Dancla par l'ensemble Les Pléiades et François Dumont

Les Pléiades, ensemble formé par les solistes de l’orchestre Les Siècles, interprètent des oeuvres romantiques rarement jouées de Dancla, Gouvy, Vieuxtemps et Fauré, aux côtés du pianiste François Dumont. Enregistré le 28 mars 2017 à l'Auditorium du Musée d'Orsay (Paris).

Auditorium, Musée d'Orsay, Paris

Toutes les oeuvres

Concert Fauré, Vieuxtemps, Gouvy et Dancla par l'ensemble Les Pléiades et François Dumont – Écouter en replay
Portrait du compositeur Gabriel Fauré, © Getty / Hulton Archive / Intermittent
  • 6mn 30s
    Dancla : Petite symphonie concertante pour deux violons et piano, op. 109 n° 3 joué par les Pléïades et Dumont
  • 7mn 13s
    Gouvy : Impromptu pour violoncelle et quatuor à cordes en Ré majeur joué par les Pléïades et Dumont
  • 7mn 25s
    Vieuxtemps : Élégie pour alto et piano, op. 30 par les Pléïades et Dumont
  • 33mn 08s
    Fauré : Premier quatuor avec piano, op. 15

Dans le cadre de la série « Romantique – Authentique » à l’auditorium du Musée d’Orsay, les musiciennes de l'ensemble Les Pléiades, toutes solistes de l'Orchestre Les Siècles (Laetitia Ringeval et Caroline Florenville, violons, Carole Dauphin, alto, Jennifer Hardy et Amaryllis Jarcyk, violoncelles) font entendre des compositions de Charles Dancla, Henri Vieuxtemps, Théodore Gouvy et Gabriel Fauré

Le concert s'ouvre par la Petite symphonie concertante pour deux violons et piano, op. 109 n°3 de Dancla. S'en suivent l'Impromptu pour violoncelle et quatuor à cordes en ré Majeur de Théodore Gouvy, puis l'Elégie pour alto et piano, op. 30 de Henri Vieutemps. Enfin, le concert s'achève par le Premier quatuor avec piano, op. 15 de Gabriel Fauré.

Accompagné par le pianiste François Dumont, l'ensemble Les Pléiades sélectionne ainsi des pièces romantiques rarement jouées, ici interprétées avec des instruments d’époque.