Concerts
Concert

Ravel, Debussy et Stravinsky par l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck

Pour le concert célébrant son 80e anniversaire, l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck interprète La Nuit, l'Aurore et Tout est lumière de Maurice Ravel, le Sacre du Printemps de Stravinsky ainsi que les Nocturnes de Claude Debussy. Concert enregistré le 15 septembre 2017 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Toutes les oeuvres

La Nuit, L’Aurore et Tout est lumière ont sans doute laissé un souvenir partagé entre satisfaction et amertume à Maurice Ravel… Datées du début du 20e siècle, les trois pièces sont composées dans le cadre du célèbre concours du Prix de Rome.

Le compositeur a beau avoir tenté sa chance cinq fois de suite, il n’a jamais gagné le Premier Prix ! Petit lot de consolation cependant en 1901 où il remporte un deuxième Second Prix, justement grâce à La Nuit, L’Aurore et Tout est lumière

A l’origine, les Nocturnes de Claude Debussy étaient pensés pour orchestre et violon, mais cette version, écrite pour Eugène Ysaÿe, ne vit jamais le jour. Celle que nous connaissons fut composée entre 1897 et 1899. Debussy opta finalement pour un triptyque symphonique, triptyque qui lui aurait demandé plus de travail que Pelléas et Mélisande ! (Hélène Cao)

Egalement au programme, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, créé en mai 1913 par les Ballets russes au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.