Concerts
Concert
Dimanche 22 février 2015

Messiaen : "Trois petites liturgies de la présence divine" sous la direction de Bertrand de Billy

La Maîtrise de Radio France dirigée par Bertrand de Billy interprète "Trois petites liturgies de la présence divine" d'Olivier Messiaen, avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Enregistré le 22 février 2015 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Toutes les oeuvres

  • 38mn 45s
    Messiaen : "Trois petites liturgies de la présence divine" sous la direction de Bertrand de Billy

C’est en pleine guerre mondiale, entre 1943 et 1944, qu'Olivier Messiaen, fervent catholique, compose les Trois petites liturgies de la présence divine. A sa création à Paris le 21 avril 1945, l’œuvre surprend et sépare le public en deux camps. Les réactions des critiques sont parfois acerbes.

« D’abord, Messiaen impose une œuvre religieuse hors de l’église (…). Ensuite [il] écrit lui-même les paroles d’une œuvre à haute teneur théologique qui s’inspire de la Bible », explique Christine Jean. On lui reproche de « tradui[re] en une poésie passionnée l’amour du Christ »

L’œuvre se compose de trois parties intitulées Antienne de la Conversation intérieure, Séquence du Verbe. Cantique Divin et Psalmodie de l’Ubiquité par Amour. Par ailleurs, on trouve dans la partition beaucoup de références à la couleur, un thème cher à Messiaen.