Concerts
Concert
Vendredi 18 septembre 2015

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Dutilleux et Poulenc

Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans "The Shadows of Time" de Dutilleux et les "Litanies à la Vierge noire" de Poulenc. Concert enregistré le 18 septembre 2015 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Toutes les oeuvres

  • 26mn 14s
    Henri Dutilleux : "The Shadows of Time" sous la direction de Mikko Franck
  • 12mn 28s
    Poulenc : "Litanies à la Vierge noire" sous la direction de Mikko Franck

Pour son premier concert en tant que directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le chef finlandais Mikko Franck dirige The Shadows of Time (Les Ombres du Temps) d’Henri Dutilleux. La partition comprend cinq épisodes, Les Heures, Ariel maléfique, Mémoire des ombres, Vagues de lumière et Dominante bleue. Dutilleux s’intéresse au temps, traitant à la fois des « images intemporelles » et « des événements lointains dont l’intensité (…) n’a cessé de [le] hanter ».

Les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour marquent quant à elles le retour à la foi de Francis Poulenc. En 1936, son ami compositeur Pierre-Octave Ferroud trouve la mort dans un accident de voiture. Poulenc entame alors un pèlerinage à Rocamadour et se recueille auprès de la Vierge Noire, moment déterminant puisqu’il ramène le musicien vers la religion catholique. 

Pour remercier la Vierge, il lui offre ses Litanies, une œuvre saisissante par sa « simplicité ». Comme l’explique le compositeur, « j’ai essayé de rendre le côté (dévotion paysanne) qui m’avait fort frappé dans ce haut lieu. C’est pourquoi on doit chanter cette invocation presque rudimentairement ».