Concerts
Concert
Jeudi 21 janvier 2016

Dutilleux : Symphonie n°2, Préludes pour piano, Métaboles et Citations dirigés par Kwamé Ryan

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Kwamé Ryan interprète Dutilleux dans sa Symphonie n°2, ses préludes pour piano, les "Métaboles" et les "Citations", à l'occasion du centenaire de sa naissance. Concert enregistré le 21 janvier 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Toutes les oeuvres

  • 17mn 14s
    Henri Dutilleux : "Les Citations", sous la direction de Kwamé Ryan
  • 19mn 50s
    Henri Dutilleux : "Métaboles" sous la direction de Kwamé Ryan
  • 16mn 23s
    Henri Dutilleux : Préludes pour piano joué par Maroussia Gentet
  • 38mn 17s
    Henri Dutilleux : Symphonie n°2 "Le Double" sous la direction de Kwamé Ryan

Pour célébrer les cent ans de la naissance d’Henri Dutilleux (1916-2013), l’Orchestre philharmonique de Radio France interprète quatre de ses œuvres. Le concert s’ouvre sur Les Citations, diptyque pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion créé en 1991.

S’en suivent les Métaboles, une commande du chef George Szell destinée à célébrer les quarante ans de l’anniversaire de l’Orchestre de Cleveland en 1965. Echo au « métabolisme », le terme « métabole » évoque l’idée d’un changement, d’une transformation organique, perceptible au sein de l’œuvre à travers la succession de ses cinq pièces.

Les trois Préludes pour piano n’ont quant à eux pas de lien apparent. Il s’agit en effet de trois pièces autonomes, composées en 1973, 1977 et 1988 pour n’être rassemblées qu’en 1994.

Enfin dans sa Symphonie n°2, sous-titrée « Le Double », Dutilleux s’amuse avec la disposition de l’orchestre, mêlant un orchestre de chambre à un orchestre symphonique. « Deux personnages en un seul, l’un étant comme le reflet de l’autre, son double », explique-t-il.