Concerts
Concert
Lundi 7 mars 2016

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart

  • 20mn 04s
    Mozart : Divertimento pour cordes K 136
  • 47mn 03s
    Mozart : Sérénade No.10 "Gran Partita"

L'Orchestre philharmonique de Radio France interprète la Sérénade n° 10 "Gran Partita" et le Divertimento K. 136 de Wolfgang Amadeus Mozart. Concert enregistré le 7 mars 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Mozart n’a que seize ans quand il compose le Divertimento pour cordes K. 136. Ce qui est d’autant plus exceptionnel quand on sait que le musicien viennois compte déjà une centaine d’œuvres à son répertoire ! De caractère joyeux et léger, l’œuvre comprend trois mouvements : Allegro, Andante et Presto. Elle est ici menée par la violoniste Hélène Collerette.

Beaucoup d’interrogations demeurent autour du contexte d’écriture de la Gran Partita de Mozart. Créée en 1784, elle aurait été composée entre 1781 et 1784. Son dédicataire, s’il y en a un, demeure pour sa part inconnu. L’œuvre serait-elle un cadeau pour Constance Weber, avec qui Mozart se marie en 1782 ? Aurait-elle déjà à voir avec la franc-maçonnerie ? Composée de sept parties, elle expérimente diverses formes telles que la sonate, le menuet, le thème et variations et le rondo. La hautboïste Hélène La Devilleneuve en assure ici la direction aux côtés du clarinettiste Nicolas Baldeyrou.

Mozart : Divertimento pour cordes K 136
Mozart : Sérénade No.10 "Gran Partita"