Concerts
Concert

Mendelssohn, Britten, Fauré, Joubert... par la Maîtrise de Radio France

A l'occasion de ses 70 ans, la Maîtrise de Radio France dirigée entre autres par Sofi Jeannin interprète une vingtaine d'oeuvres. Parmi les compositeurs au programme : Mendelssohn, Britten, Fauré, Holst, Julien Joubert... Concert enregistré le 18 octobre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio.

Auditorium, Maison de la Radio, Paris

Toutes les oeuvres

Fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David, la Maîtrise de Radio France compte aujourd’hui près de 180 enfants, un effectif atteint grâce à l’ouverture d’un deuxième site à Bondy en 2007.

Pour ce concert anniversaire, les quatre chefs qui se succèdent à la direction du chœur, à savoir Sofi Jeannin (directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis 2008), Camille Bourrouillou, Morgan Jourdain et Marie-Noëlle Maerten, ont décidé de mêler classique et contemporain.

Camille Bourrouillou dirige Le Berger de lumières de Roger Calmel et « Le Nom des arbres », tiré de Myla et l’Arbre-bateau d'Isabelle Aboulker, tandis que Morgan Jourdain entraîne le chœur dans les Six Fables de La Fontaine (extraits) de Marie-Madeleine Duruflé et Ce n’était pas nous de Joséphine Stephenson.

Pour sa part, Marie-Noëlle Maerten dirige La Messe à trois voix (extraits) d’André Caplet et trois œuvres de Julien Joubert (Ariette oubliée n°5, L’Atelier du Nouveau monde et La Cuisine de Josquin et Léonie), accompagnées au piano par Julien Joubert lui-même.

Enfin, Sofi Jeannin conduit la Maîtrise dans « There is no rose » de Benjamin Britten tiré de A Ceremony of Carols, La Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, Les Hymnes chorales du Rig Veda de Gustav Holst, Laudate pueri de Felix Mendelssohn, ainsi que des œuvres de Darius Milhaud (L’Hymne à la radio), Jean Planel (Dormeuse et La Légende de saint Nicolas) et Esa-Pekka Salonen (Dona nobis pacem).