Concerts
Concert
Mercredi 11 janvier 2017

L'ensemble Vox Luminis interprète Bach et Haendel

Le groupe choral belge Vox Luminis interprète des chants sacrés écrits par Bach et Haendel, dans le cadre du cycle “Premiers Feux” consacré aux œuvres de jeunesse. Enregistré le 11 janvier 2017 à l’auditorium du musée du Louvre.

Auditorium, Louvre, Paris

Toutes les oeuvres

Concert L'ensemble Vox Luminis interprète Bach et Haendel – Écouter en replay
Portrait de Georg Friedrich Haendel attribué au peintre allemand Balthasar Denners , © Getty / Leemage / Hulton Fine Art Collection
  • 21mn 28s
    J-S. Bach : Cantate BWV 4, Christ lag in Todesbanden, par l'ensemble Vox Luminis
  • 13mn 55s
    Haendel : Psaume 126 : Nisi Dominus, HWV 238, par l'ensemble Vox Luminis
  • 35mn 21s
    Haendel : Psaume 109 : Dixit Dominus, HWV 232, par l'ensemble Vox Luminis

Placé sous la direction de Lionel Meunier, l’ensemble choral Vox Luminis interprète la cantate Christ lag in Todesbanden de Jean-Sébastien Bach ainsi que les psaumes 126 et 109 mis en musique par Georg Friedrich Haendel, respectivement intitulés Nisi Dominus et Dixit Dominus.

Œuvres de jeunesse, elles eurent pourtant une importance bien particulière : la cantate de Bach lui permit d’obtenir un poste d’organiste tandis que les psaumes de Haendel touchèrent si profondément les autorités catholiques qu'on proposa à ce jeune protestant de se convertir au catholicisme !

Né en 2004 à Namur, Vox Luminis se définit comme un groupe à géométrie variable composé de solistes issus pour la plupart du Conservatoire Royal de musique de La Haye.