Concerts
Concert
Vendredi 31 mars 2017
1h 15mn

L'ensemble Mora Vocis interprète Mater Dolorosa

  • 3mn 19s
    Quis dabit capiti meo, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 5mn 41s
    Stabat iuxta crucem, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 5mn 35s
    Ivan Moody : Troparion de Kassiani chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 2mn 29s
    Cum transisset sabbatum, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 4mn 08s
    Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Taw chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 39s
    Heu, quantus est noster dolor, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 5mn 41s
    Alleluya V / Dulce lignum, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 19s
    Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Nun chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 6mn 15s
    Tu es Pater ; Heu me misera, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 6mn 39s
    Sedit Angelus, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 2mn 54s
    Victimae Pascali laudes, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 22s
    Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Aleph chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 1mn 25s
    Ave Verum, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 17s
    Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Yod chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 21s
    Mater Patris et Filian chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 41s
    O Maria, O Maria, In veritate, chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 3mn 37s
    Caroline Marçot : Femmes au tombeau : Mem chanté par l'ensemble Mora Vocis
  • 4mn 23s
    Ave maris Stella, chanté par l'ensemble Mora Vocis

Le 31 mars 2017, l’ensemble vocal féminin Mora Vocis donne un concert de musique médiévale et contemporaine mises en miroir l’une et l’autre, à l’Eglise des Billettes à Paris.

Eglise des Billettes, Paris

Le nom du concert se réfère à l’épisode biblique abordé dans chacun des chants, celui des saintes femmes venues pleurer sur le corps du Christ dans son tombeau. Des pièces tirées de manuscrits des XII et XIIIe siècles s’entrelacent avec des œuvres contemporaines d’Ivan Moody et de Caroline Marçot, l’une des chanteuses de l’ensemble. Les chants médiévaux sont tirés des manuscrits de la Huelgas et de Florence. Ils alternent des lamentations écrites pour la semaine précèdant Pâques et des chants d’émerveillements et de joie, des alléluia composés pour la résurrection du Christ. Les cinq tableaux de Caroline Marçot qui jalonnent le concert ont été commandés par le fondateur du Festival de l’abbaye de Sylvanes, Michel Wolkowitsky. Chaque tableau commence par un lettre de l’alphabet hébreux. Cinq voix de femmes tantôt prennent un rôle individuel, tantôt se réunissent pour porter la même parole. L’autre pièce contemporaine du concert, Troparion de Kassiani composé par Ivan Moody mêle trois voix en polyphonie et monophonie soutenues par une note profonde. L’une des caractéristiques de l'ensemble Mora Vocis est leur art de s'adapter au lieu dans lesquels il se produit, celui de faire circuler les sons dans des lieux à l’acoustique toujours spéciale.

Quis dabit capiti meo, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Stabat iuxta crucem, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Ivan Moody : Troparion de Kassiani chanté par l'ensemble Mora Vocis
Cum transisset sabbatum, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Taw chanté par l'ensemble Mora Vocis
Heu, quantus est noster dolor, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Alleluya V / Dulce lignum, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Nun chanté par l'ensemble Mora Vocis
Tu es Pater ; Heu me misera, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Sedit Angelus, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Victimae Pascali laudes, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Aleph chanté par l'ensemble Mora Vocis
Ave Verum, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Caroline Marçot : Femmes au Tombeau : Yod chanté par l'ensemble Mora Vocis
Mater Patris et Filian chanté par l'ensemble Mora Vocis
O Maria, O Maria, In veritate, chanté par l'ensemble Mora Vocis
Caroline Marçot : Femmes au tombeau : Mem chanté par l'ensemble Mora Vocis
Ave maris Stella, chanté par l'ensemble Mora Vocis