Concerts
Concert
Vendredi 7 avril 2017
47 min

L’ensemble Desmarest interprète François Couperin et Marin Marais sous la direction de Ronan Khalil

  • 47mn 40s
    Marin Marais : Les Voix Humaines pour basse de viole et basse continue sous la direction de Ronan Khalil
  • 47mn 40s
    François Couperin : Première leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint sous la direction de Ronan Khalil
  • 47mn 40s
    Prélude improvisé à l'orgue, par Ronan Khalil
  • 47mn 40s
    François Couperin: Seconde leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint sous la direction de Ronan Khalil
  • 47mn 40s
    Prélude improvisé à la viole et à l'orgue, par l'ensemble Desmarets et Ronan Khalil
  • 47mn 40s
    François Couperin : Troisième leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint sous la direction de Ronan Khalil

Le 7 avril 2017, à l’église des Billettes dans le Marais, la soprano Maylis de Villoutreys, la mezzo-soprano Anaïs Bertrand et l’ensemble Desmarest donnent un concert autour de l’oeuvre de François Couperin, sous la direction de Ronan Khalil.

Eglise des Billettes, Paris

La représentation commence avec Les Voix humaines, œuvre la plus fameuse du Deuxième livre de pièces de violes écrit par Marin Marais et publié en 1701. Très courte et d’une délicieuse simplicité, Les Voix Humaines avaient été titrées ainsi en raison de l’émotion que le son des violes suscitait chez les auditeurs du XVIIIème siècle.

La Leçon de Ténèbres n°1 est composée par Couperin pour le mercredi de la Semaine Sainte de l’an 1714. Chanté par une seule voix, le texte reprend celui de la première des cinq Lamentations de Jérémie, issue de l’Ancien Testament, où le prophète se désole de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Chaque verset chanté en latin débute par la lettre hébraïque qui le commence dans le texte sacré. Cette lettre est prétexte à des vocalises virtuoses donnant la sensation d’être improvisées.

Succède à cette première leçon une improvisation à l’orgue de Ronan Khalil. Le concert se poursuit avec la Seconde Leçon également écrite pour une voix puis avec un prélude improvisé à l’orgue et à la viole précédant la Troisième Leçon. Cette dernière Leçon de Ténèbres de Couperin est écrite pour deux voix s’entremêlant et chantant à l’unisson.

Marin Marais : Les Voix Humaines pour basse de viole et basse continue sous la direction de Ronan Khalil
  • Marin MaraisCompositeur
  • Ronan KhalilChef d'orchestre
  • Ensemble DesmarestEnsemble instrumental
François Couperin : Première leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint sous la direction de Ronan Khalil
  • François CouperinCompositeur
  • Ronan KhalilChef d'orchestre
  • Ensemble DesmarestEnsemble instrumental
  • Maïlys de VilloutreysInterprète
Prélude improvisé à l'orgue, par Ronan Khalil
  • Ronan KhalilInterprète
François Couperin: Seconde leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint sous la direction de Ronan Khalil
  • François CouperinCompositeur
  • Ronan KhalilChef d'orchestre
  • Ensemble DesmarestEnsemble instrumental
  • Anaïs BertrandInterprète
Prélude improvisé à la viole et à l'orgue, par l'ensemble Desmarets et Ronan Khalil
  • Ronan KhalilChef d'orchestre
  • Ensemble DesmarestEnsemble instrumental
François Couperin : Troisième leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint sous la direction de Ronan Khalil
  • François CouperinCompositeur
  • Ronan KhalilChef d'orchestre
  • Ensemble DesmarestEnsemble instrumental
  • Maïlys de VilloutreysInterprète
  • Anaïs BertrandInterprète