Posadas et De Victori par l'Ensemble vocal Exaudi et l'Ensemble Intercontemporain

Les musiciens de l'Ensemble intercontemporain en concert au Rose Theater (2005) ©Getty - Hiroyuki Ito / Hulton Archive
Les musiciens de l'Ensemble intercontemporain en concert au Rose Theater (2005) ©Getty - Hiroyuki Ito / Hulton Archive
Les musiciens de l'Ensemble intercontemporain en concert au Rose Theater (2005) ©Getty - Hiroyuki Ito / Hulton Archive
Extraits du concert

À propos du concert

Grande Salle, Centre Pompidou, Paris

Le

Le concert s’ouvre avec une première œuvre d’Alberto Posadas, Tenebrae, composée en 2013 et inspirée du traitement du noir dans la peinture de Pierre Soulages. A l'image des oeuvres du peintre, cette pièce décline l'obscurité dans toute ses variations, tout en cherchant à en dégager la lumière. 

Le portrait contemporain
59 min

Le concert se poursuit avec des extraits d’une oeuvre signée Tomas Luis de Victoria, compositeur et prêtre catholique né au milieu du XVIe en Espagne. Les textes des Tenebrae Responsories prescrivent les coutumes à observer durant la Semaine Sainte. 

Enfin, le concert s’achève avec une autre œuvre de Posadas, La lumière du noir, composition dont l’origine est à chercher du côté de l’Office des Ténèbres et de poèmes de Novalis, de Raines Maria Rilke et de Stefan George. Par leur déconstruction, les mots du texte de l'oeuvre redeviennent des sons purs.

pixel