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- L’origine de La Lumière du noir, création nationale pour grand ensemble, est à chercher essentiellement dans l’Office des Ténèbres, texte liturgique de la Semaine Sainte composé notamment sur des textes des Lamentations du prophète Jérémie et des psaumes.2 juin 2017
- Composée en 1585 par l’Espagnol Tomás Luis de Victoria, Tenebrae Reponsories est une oeuvre musicale religieuse.2 juin 2017
- C’est à partir des tableaux de Pierre Soulages exposés au Centre Pompidou en 2009 que l’Espagnol Aberto Posadas a composé son œuvre musicale Tenebrae en 2013.2 juin 2017
À propos du concert
Grande Salle, Centre Pompidou, Paris
Le
Le concert s’ouvre avec une première œuvre d’Alberto Posadas, Tenebrae, composée en 2013 et inspirée du traitement du noir dans la peinture de Pierre Soulages. A l'image des oeuvres du peintre, cette pièce décline l'obscurité dans toute ses variations, tout en cherchant à en dégager la lumière.
Le concert se poursuit avec des extraits d’une oeuvre signée Tomas Luis de Victoria, compositeur et prêtre catholique né au milieu du XVIe en Espagne. Les textes des Tenebrae Responsories prescrivent les coutumes à observer durant la Semaine Sainte.
Enfin, le concert s’achève avec une autre œuvre de Posadas, La lumière du noir, composition dont l’origine est à chercher du côté de l’Office des Ténèbres et de poèmes de Novalis, de Raines Maria Rilke et de Stefan George. Par leur déconstruction, les mots du texte de l'oeuvre redeviennent des sons purs.