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Mercredi 7 juin 2017

Le quatuor Diotima interprète Hosokawa, Posadas, Fure et Lanza

Le quatuor Diotima donne un concert mettant la création contemporaine à l’honneur avec des œuvres de Toshio Hosokawa, Alberto Posadas, Ashley Fure et Mauro Lanza. Enregistré le 7 juin 2017 au centre Georges Pompidou, dans le cadre du Festival ManiFeste 2017.

Grande Salle, Centre Pompidou, Paris

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Concert Le quatuor Diotima interprète Hosokawa, Posadas, Fure et Lanza – Écouter en replay
Le Quatuor Diotima au musée The Frick Collection à New York, en janvier 2011, © Getty / Hiroyuki Ito / Hulton Archive
  • 21mn 37s
    Alberto Posadas : Elogio de la sombra, par le Quatuor Diotima
  • 13mn 50s
    Toshio Hosokawa : Distant voices
  • 26mn 18s
    Ashley Fure : Anima, pour quatuor à cordes augmenté
  • 12mn 35s
    The 1987 Max Headroom Broadcast Incident, pour quatuor à cordes augmenté

Le concert s'ouvre sur Distant Voices (2013) du compositeur japonais Toshio Hosokawa. Vient ensuite Elogio de la sombra (2012)première d’une série de cinq pièces écrites par l'espagnol Alberto Posadas. Les sons, ténus, apparaissent comme les échos - ou les ombres - de sons initiaux.

Après l’entracte, Anima, une oeuvre pour quatuor augmenté signée Ashley Fure s’interroge au sujet de la relation du musicien à son instrument et pose la question de savoir qui domine l’autre. 

Pour finir, le quatuor Diotima nous offre une interprétation du quatuor à cordes de Mauro Lanza, The 1987 Max Headroom Broadcast Incident, inspiré du plus grand piratage télévisuel de l’Histoire, qui eut lieu pendant la diffusion d’un épisode de la série Doctor Who. Le compositeur s’inspire des techniques de modulations utilisées pour la diffusion de programmes acoustiques à la télévision.