Concerts
Concert
Mardi 25 février 2014

Boulez : "Le Visage nuptial" sous la direction de Pascal Rophé

  • 34mn 43s
    Boulez : "Le Visage nuptial" sous la direction de Pascal Rophé

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Pascal Rophé interprète "Le Visage nuptial" de Pierre Boulez pour soprano, mezzo-soprano, choeur de femmes et orchestre, avec Laura Aikin et Hilary Summers. Enregistré le 25 février 2014 à la Cité de la Musique (Paris).

Présences

« A l’époque, je n’avais aucune expérience de l’orchestre », explique Boulez à propos de son Visage Nuptial, écrit en 1946-47, au début de sa carrière de compositeur. Dans un premier temps pensée pour soprano, contralto, deux ondes Martenot (instruments électroniques à clavier), piano et percussion, l’œuvre est révisée au début des années 1950 pour soprano, contralto, chœur de femmes et orchestre.

Elle s’inspire de poèmes de René Char tirés du recueil Fureur et Mystère et se découpe en cinq parties (Conduite, Gravité ou L’Emmuré, Le Visage nuptial, Evadné et Post-scriptum). L’ensemble relate les différents épisodes d’une relation amoureuse, de l’image de l’être aimé au retour à la solitude, en passant par l’apothéose de la passion.

L’Orchestre philharmonique de Radio France en propose ici une version inédite, à l’occasion du concert de clôture du Festival Présences.

Boulez : "Le Visage nuptial" sous la direction de Pascal Rophé