Concerts
Concert
Dimanche 8 avril 2018

Carl Orff : Carmina Burana sous la direction de Sofi Jeannin

Sofi Jeannin dirige Carmina Burana à l’occasion des 70 ans du Chœur de Radio France. Avec la Maîtrise de Radio France et en solistes, Karen Harnay, Nicolae Hategan, Mark Pancek. Enregistré le 8 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Auditorium de la Maison de la Radio

Qui n’a pas déjà entendu le célèbre « O Fortuna » qui ouvre et referme Carmina Burana ? Ses rythmes martelés et scandés, emblématiques de l’ensemble de l’œuvre, ne peuvent que marquer l’auditeur. 

En 1934, Carl Orff découvre un recueil intitulé Carmina Burana rassemblant environ 200 poèmes datés du Moyen-Âge, pour la plupart écrits en bas-latin, en moyen-haut allemand et en vieux français. Un an plus tard, séduit par ces textes qui chantent tour à tour l’amour, le vin, la danse, tout en blâmant les dérives de l’Eglise et du pouvoir, le compositeur se lance dans l’écriture de Carmina Burana.  

Son titre, traduit par « Chants de Beuren », fait écho à la Benediktbeuern, l'abbaye bavaroise où le manuscrit médiéval a été déniché en 1803. L’œuvre musicale se découpe en 25 épisodes, répartis selon trois thèmes principaux : Primo vere (Le Printemps), In taberna (Dans la taverne) et Cour d’amours. 

Dès sa première représentation à Francfort en 1937, Carmina Burana rencontre un grand succès. L’œuvre frappe par sa théâtralité, son côté heurté et sa grande diversité de styles. Elle englobe entre autres le chant grégorien, la musique polyphonique allemande, la chanson à boire, le folklore russe et se teinte parfois d’accents orientalistes, comme l’explique Hélène Pierrakos.

Programme

Carl Orff
Carmina Burana

Solistes du Choeur
Karen Harnay soprano
Nicolae Hategan ténor
Mark Pancek baryton
Chœur de Radio France
Maitrise de Radio France

Géraldine Dutroncy et Mara Dobresco pianos
Didier Benetti, François Desforges, Gilles Rancitelli, Catherine Lenert, Cécile Beune, Ionela Christu percussions

Sofi Jeannin direction