Concerts
Concert
Jeudi 6 septembre 2018

Medtner, Rachaminov, Svetlanov, Tchaïkovski... Concert hommage à Evgeny Svetlanov

A l'occasion du 4e Concours international de chefs d'orchestre Evgeny Svetlanov, l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d'Andris Poga joue Medtner, Rachmaninov, Tchaïkovski et Svetlanov en compagnie de Vadim Repin, Dmitri Makhtin, Boris Berezovsky et Andrei Korobeinikov.

Auditorium de Radio France

Toutes les oeuvres

  • 12mn 37s
    Medtner : Sonate pour piano en la mineur op 38 n°1 "Reminiscenza"
  • 51mn 32s
    Rachmaninov : Trio élégiaque pour piano, violon et violoncelle n°2 en ré mineur op 9
  • 24mn 10s
    Piotr Ilyitch Tchaïkovski - Roméo et Juliette (ouverture fantaisie)

À l’occasion de la quatrième édition du Concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov, l’Orchestre Philharmonique de Radio France célèbre la mémoire du grand chef d’orchestre né il y a quatre-vingt-dix ans, jour pour jour. Au programme : des œuvres russes dont l’effectif va en crescendo, mais aussi le propre Poème pour violon et orchestre de Svetlanov. Concert en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio, jeudi 6 septembre à 20h. 

En ouverture de concert, la dixième sonate de Nikolai Medtner, dite la Sonata-reminiscenza. Première de son cycle des « Mélodies oubliées », la sonate mêle des moments passionnés, tumultueux, et intenses. Vient ensuite le Trio élégiaque n°2 de Sergueï Rachmaninov, œuvre poignante riche en émotions: son deuxième mouvement en particulier, divisé en huit variations, varie les textures, les ambiances et les tempos. 

Dédiée à la mémoire de David Oïstrakh, Le Poème pour violon et orchestre d'Evgeny Svetlanov (1975), fervent défenseur d’une tradition russe, apporte une sérénité lyrique aux influences à la fois populaires et orientales. En guise de finale, le somptueux Roméo et Juliette - Ouverture Fantaisie de Tchaïkovski.

Programme du concert

Nikolaï Medtner
Sonate pour piano "Réminiscence"

Sergueï Rachmaninov
Trio élégiaque n°2

Evgeny Svetlanov
Poème pour violon et orchestre

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette

Vadim Repin violon
Dmitri Makhtin violon
Alexandre Kniazev violoncelle
Boris Berezovsky piano
Andrei Korobeinikov piano

Orchestre Philharmonique de Radio France
Andris Poga direction