Concerts
Concert
Vendredi 18 mai 2018

Debussy, Ravel et Schoenberg par l'Orchestre philharmonique de Radio France et Renaud Capuçon

Concert en direct vidéo vendredi 18 mai : Renaud Capuçon joue la sonate pour violon et piano de Debussy et la sonate pour violon de Ravel orchestrée par Yan Maresz avec l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lahav Schani, qui dirige également Pelléas et Mélisande de Schoenberg.

Auditorium de la Maison de la Radio

Toutes les oeuvres

  • 14mn 24s
    Renaud Capuçon et Lahav Shani jouent la Sonate pour violon et piano de Debussy
  • 19mn 36s
    Renaud Capuçon joue la Sonate pour violon et piano de Ravel avec l'Orchestre philharmonique de Radio France
  • 5mn 38s
    BIS : Renaud Capuçon et Lahav Shani jouent le Clair de lune de Debussy
  • 44mn 38s
    Lahav Shani dirige Pelléas et Mélisande d'Arnold Schoenberg

Deux des plus grands compositeurs français se partagent la première partie du concert sous les doigts du violoniste Renaud Capuçon : Claude Debussy (1862-1918)et Maurice Ravel (1875-1937). Leurs deux sonates n'ont que quelques années d'écart : Debussy a composé la sienne à la toute fin de la Première Guerre mondiale (1916-1917) - sa création se fera, d'ailleurs, au profit des soldats blessés aux yeux - tandis que Ravel composa sa sonate pour violon et piano entre 1922 et 1927, et fut créée par le compositeur lui-même au piano, accompagné par Georges Enesco au violon. La version de la sonate de Ravel qui nous est donnée à entendre ici a été orchestrée par Yan Maresz en 2015 pour Renaud Capuçon et l'Orchestre national de Lyon dirigé par Leonard Slatkin.  

En seconde partie du concert, Pelléas et Mélisande d'Arnold Schoenberg (1874-1951), poème symphonique composé à Vienne en 1902 - 1903, au moment où le public parisien découvrait l'opéra de Debussy portant le même nom.  Post-romantique, contemporaine du début de la composition des célèbres Gurre-Lieder, l'oeuvre de Schoenberg est composée d'un seul mouvement divisé en quatre parties : Lento - Allegro puis Scherzo - Presto, quasi adagio avant le Finale.    

Programme

Claude Debussy
Sonate pour violon et piano

Maurice Ravel
Sonate pour violon (orchestration Yan Maresz)

Arnold Schoenberg
Pelléas et Mélisande

Renaud Capuçon violon
Orchestre philharmonique de Radio France
Lahav Shani piano et direction