Debussy : Suite bergamasque, Deux Arabesques, Estampes... interprétées par le pianiste Alain Planès
Le pianiste Alain Planès interprète les oeuvres pour piano de Claude Debussy. Enregistré le 9 mars 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).
Toutes les œuvres
- 17mn 28s
- 2mn 23s
- 7mn 20s
- 3mn 47s
- 6mn 49s
- 3mn 04s
- 5mn 23s
- 11mn 59s
- 12mn 57s
- 15mn 06s
Parmi les œuvres de jeunesse de Claude Debussy, la Suite bergamasque de 1890 témoigne déjà d’une grande modernité, notamment en ce qui concerne l’harmonie. A cette époque, plusieurs des pièces pour piano du compositeur sont traversées d'influences slaves comme la Danse bohémienne, la Ballade ou la Mazurka. Debussy est alors professeur des enfants de Nadejda von Meck, une veuve russe proche de Tchaïkovski.
Certaines oeuvres datées de 1890 sont en réalité antérieures et auraient été publiées pour un besoin d'argent, comme la Rêverie. C'est également dans ces années-là que les célèbres Arabesques voient le jour, ainsi que la Danse, à l'origine baptisée Tarentelle styrienne.
Après les Images oubliées et Pour le piano, les pièces de Debussy commencent à se teinter de couleurs mystérieuses et à se faire miroir de l'imaginaire par un art subtil de la suggestion. En témoigne la série des Estampes, composée en 1903.