Concert Charpentier/Hersant, par le Centre de musique baroque de Versailles et la Maîtrise de Radio France
La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, les pages, les chantres et les symphonistes du CMBV dirigés par Olivier Schneebeli interprètent des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier et Philippe Hersant, le 21 février à l’Auditorium de la Maison de la Radio.
Toutes les œuvres
- 41mn 38s
- 25mn 15s
Pour illustrer le faste de la création musicale à la cour royale sous le règne de Louis XIV, deux grandes Maîtrises françaises se réunissent, sous la direction de leurs chefs musicaux, et proposent un programme qu’elles avaient créé ensemble en 2015.
Programme du concert
Marc-Antoine Charpentier
Messe à quatre choeurs
Philippe Hersant
Cantique des trois enfants dans la fournaise
Rassemblant plus de soixante chanteurs et une vingtaine d’instrumentistes, elles feront résonner dans le Grand Auditorium de Radio France l’un des chefs-d’oeuvre de Marc-Antoine Charpentier, la Messe à quatre choeurs, en une disposition spatialisée des choeurs « cas unique » en France d’oeuvre sacrée polychorale à la manière romaine, et dans le même effectif et la même spatialisation, le Cantique des trois enfants dans la fournaise, selon le Livre de Daniel, de Philippe Hersant. Repris quatre ans après sa création, ce programme fera l’objet d’une publication discographique, aux éditions Radio France.