Concerts
Concert

Concert du cent-cinquantenaire Berlioz

Plus de 250 collégiens-chanteurs, soient dix chorales d’établissement, sont au côté de la Maîtrise de Radio France et 41 lycéens-instrumentistes partagent le plateau avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour interpréter Berlioz, Charles Koechlin et Olivier Calmel.

Maison de la Radio, Paris

Toutes les oeuvres

Voilà plus de 15 ans que l’Académie de Paris et Radio France travaillent main dans la main pour que chaque élève puisse, durant sa scolarité, accéder au concert et faire l'expérience de la musique vivante. C'est grâce à l’implication et au travail pédagogique des enseignants que des liens forts ont pu être tissés tout au long de ces années entre les équipes du département éducation de Radio France et des centaines de milliers d’élèves qui ont pu assister à des concerts, rencontrer nos formations musicales et pour certains, réaliser des parcours artistiques et musicaux au plus près de nos artistes, toujours heureux d’échanger avec les élèves et de partager leurs passions. 

Le projet de ce concert, d'ampleur académique pour fédérer les pratiques des professeurs d’éducation musicale, est un bel exemple de cette coopération, puisque chaque musicien de l’Orchestre Philharmonique accueille près de lui, comme binôme, un lycéen du lycée Racine ou Brassens. Dans la corbeille chœur, plus de 250 collégiens, soit dix chorales des collèges Gauguin (9 e ), Saint- Pierre Fourier (12 e ), Tillion (12 e ), Giacometti (14 e ), Flaubert (13 e ), Saint-Exupéry (14 e ), La Fontaine (16 e ), Pierre de Ronsard (17e ), Berlioz (18 e ), Matisse (20 e ), entourent la Maitrise de Radio France. La directrice-adjointe de la Maîtrise, Marie-Noëlle Maerten, ainsi que Morgan Jourdain et des membres du Chœur de Radio France ont accompagné les enseignants et les adolescents tout au long de l’année dans la préparation de ce concert au programme exigeant, autour du grand compositeur français, Hector Berlioz dont on célèbre cette année les 150 ans de la mort. 

Pour que tous puissent aussi faire l’expérience de la musique d’aujourd’hui, Radio France, avec le soutien de Canopé, a passé commande au compositeur Olivier Calmel, de deux pièces vocales et orchestrales sur le thème du Fantas - tique, à partir de poèmes d’Aloysius Bertrand et de Michel-François Lavaur. 

Après une semaine intense de répétitions, ici, à l’Auditorium, sous la direction du jeune chef français Julien Leroy, ils ont donné cet après-midi un premier concert pour d'autres élèves collégiens, dont près de 500 avaient appris pour l’occasion deux chants du programme, preuve s'il en fallait une, que le partage de la musique est bien au cœur de cet ambitieux projet.

Programme

Hector Berlioz
Les Nuits d’été : Villanelle, pour chœur à voix égales et orchestre
Poème : Théophile Gautier

Charles Koechlin
La Paix
Poème : Théodore de Banville
Les Clairs de lune *
Poème : Leconte de Lisle
Orchestration : Olivier Calmel

Hector Berlioz
Symphonie Fantastique – 4e et 5e mouvements

Olivier Calmel
Bestiaire Fantastique, pour chœur à voix égales et orchestre
Création mondiale, commande de Radio France
I - Départ pour le sabbat
Poème : Aloysius Bertrand in Gaspard de la nuit
II - L’éléphantastique
Poème : Michel-François Lavaur

Solistes du Chœur de Radio France :
Sarah Dewald mezzo-soprano *
Seong-Young Moon tenor *
Chœurs de collégiens de Paris
Musiciens des Lycées Racine et Brassens de Paris
Maîtrise de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France
Marie-Noëlle Maerten chef de chœur
Julien Leroy direction