Concerts
Concert
Vendredi 7 avril 2017

Alexander Melnikov interprète Chopin, Scriabine et Prokofiev

Le pianiste russe Alexander Melnikov interprète les Vingt-quatre préludes, op. 28 de Chopin, la Fantaisie en si mineur op. 28 de Scriabine et la Sonate n°6 en la majeur op. 82 de Prokofiev. Enregistré le 7 avril 2017 à la Salle Rameau à Lyon.

Salle Rameau, Lyon

Toutes les oeuvres

Concert Alexander Melnikov interprète Chopin, Scriabine et Prokofiev – Écouter en replay
Le compositeur Sergueï Prokofiev à son piano (1939), © Getty / Bettmann
  • 36mn 21s
    Chopin : Vingt-quatre préludes, op. 28, par Alexander Melnikov
  • 8mn 47s
    Scriabine : Fantaisie en Si mineur, op. 28, par Alexander Melnikov
  • 26mn 22s
    Prokofiev : Sonate n° 6 en La majeur, op. 82, par Alexander Melnikov

Le concert débute par les Vingt-quatre Préludes pour piano op. 28 de Frédéric Chopin, une oeuvre où tonalités majeures et mineures se succèdent en suivant le principe des tonalités relatives. Ces préludes sont comme « les vingt-quatre stations de l’âme de Frédéric Chopin, itinéraire spirituel et artistique unique qui la dévoile autant qu’il en sanctifie tout le mystère », comme le note Jean-Yves Clément.

Inspirée du travail de Chopin, la Fantaisie en si mineur op.28 d'Alexandre Scriabine, une oeuvre technique qui fait appel à la virtuosité du soliste. Elle est créée à Saint-Pétersbourg en 1901.

Enfin, le concert se clôt sur la Sonate n°6 pour piano en La majeur de Sergueï Prokoviev, une oeuvre inquiétante composée juste avant la Seconde Guerre mondiale et qui reflète les angoisses de son compositeur. Elle compte parmi ses "Sonates de Guerre" (1939-1944) et est contemporaine des Sonantes n°7 et n°8.