Concerts
Concert
Dimanche 23 avril 2017
1h 18mn

Concert des lauréats du 13e concours international de musique de chambre de Lyon - Quintettes Lumo, Monet et Ouranos

  • 14mn 17s
    Nielsen : Quintette à vent op 43 FS 100 - 3. Prélude adagio ; thème et variation, par le quintette Monet
  • 8mn 15s
    Tomasi : 5 danses profanes et sacrées pour quintette à vent (extraits), par le quintette Lumo
  • 7mn 38s
    Arnold : 3 Shanties op 4, par l'ensemble Ouranos
  • 9mn 47s
    Silvestrini : Quintette à vent, par le quintette Lumo
  • 13mn 29s
    Françaix : Quintette à vent n°1, par le quintette Monet
  • 11mn 41s
    Vasks : Music for a deceased friend (Musique pour une amie disparue), par le quintette Lumo
  • 13 min
    Ligeti : Six bagatelles, par l'ensemble Ouranos

Le 13e concours international de musique de chambre de Lyon était dédié cette année aux quintettes à vent. Le 23 avril, les trois lauréats du concours se sont produits à l’auditorium de Lyon.

Opéra de Lyon

En ouverture, l'ensemble allemand Monet propose le dernier mouvement (Prélude Adagio, Thème et variations) du Quintette de Karl Nielsen. Le second sur le podium, l’ensemble finlandais Lumo, présente trois mouvements extraits de Cinq danses profanes et sacrées d’Henri Tomasi. Il sont suivis du quintette français Ouranos, premier lauréat du concours, qui interprètent Three Shanties de Marcolm Arnold, aux accents burlesques et inspirés de trois chants marins populaire au début du XXe siècle. Le choix de cette œuvre est aussi original que bienvenu.

Par la suite, l'ensemble Lumo revient sur scène jouer une pièce spécialement composée pour l’occasion par Gilles Silvestrini, en un seul mais riche mouvement. L'ensemble Monet reprend la scène et interprète le Quintette n°1 de Jean Françaix à qui succède l’œuvre de Peteris Vasks, Musique pour une amie disparue. L'ensemble Ouranos clôture la soirée avec les Six bagatelles de Gyorgy Ligeti, une adaptation à vents de six des onze mouvements de Musica Ricercata, écrits pour piano. Elles s’inspirent de compositeurs comme Bartók et Stravinsky, dont l’écoute était interdite au temps et lieu de sa création, sous le régime communiste hongrois du début des années 1950. Les Bagatelles, jugées trop avant-gardistes et dissonantes par les autorités sont, elles aussi, censurées, pour être jouées allègrement par cinq des meilleurs jeunes musiciens au monde un demi-siècle plus tard, en France, à Lyon.

Nielsen : Quintette à vent op 43 FS 100 - 3. Prélude adagio ; thème et variation, par le quintette Monet
Tomasi : 5 danses profanes et sacrées pour quintette à vent (extraits), par le quintette Lumo
Arnold : 3 Shanties op 4, par l'ensemble Ouranos
Silvestrini : Quintette à vent, par le quintette Lumo
Françaix : Quintette à vent n°1, par le quintette Monet
Vasks : Music for a deceased friend (Musique pour une amie disparue), par le quintette Lumo
Ligeti : Six bagatelles, par l'ensemble Ouranos