Concerts
Concert
Jeudi 6 avril 2017

L’Orchestre national de Lyon interprète Debussy, Beethoven et Connesson avec François Suzeau

François Gabel dirige l'Orchestre national de Lyon et le clarinettiste François Suzeau dans le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy, A Kind of Trane de Connesson et la Symphonie n°6 de Beethoven. Enregistré le 6 avril 2017 à la Grande Salle de L'auditorium Maurice Ravel à Lyon.

Grande Salle, Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Toutes les oeuvres

Concert L’Orchestre national de Lyon interprète Debussy, Beethoven et Connesson avec François Suzeau – Écouter en replay
Le compositeur Claude Debussy vers 1909, © Getty / Print Collector / Coll. Hulton Archive
  • 11mn 18s
    Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune, L 86, sous la direction de François Gabel
  • 23mn 42s
    Connesson : A Kind of Trane, concerto pour clarinette et orchestre, joué par François Suzeau
  • 47mn 06s
    Beethoven : Symphonie n°6 "Pastorale" sous la direction de Fabien Gabel

L’Orchestre national de Lyon interprète ici le célèbre Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy composé sur un poème de Stéphane Mallarmé et créé en 1894. 

Egalement au programme, la Symphonie n°6 "Pastorale" de Ludwig van Beethoven. Véritable célébration de la nature, elle voit le jour en 1808. Chacun de ses mouvements se présente sous la forme d'un "tableau" et porte un titre (Eveil d’impressions agréables en arrivant à la campagne ; Scène au bord du ruisseau ; Réunion joyeuse de paysans ; Orage, Tempête ; Chant des pâtres). 

Ces classiques encadrent une œuvre contemporaine pleine de swing, A Kind Of Trane, un concerto pour clarinette du français Guillaume Connesson, écrit comme un hommage au jazzman américain John Coltrane