Concerts
Concert
Jeudi 27 juillet 2017
2h 50mn

Nathalie Forget, Flore Merlin, Hae-Sun Kang, IRCAM et les étudiants du CNSMD dirigés par B. Mantovani interprètent Jolivet, Murail, Messiaen, Figols-Cuevas, Bedrossian, Grisey, Haapamäki, Boulez.

  • 10mn 25s
    Tristan Murail : Mach 2,5 pour deux ondes Martenot, par Tristant Murail et Nathalie Forget
  • 15mn 12s
    André Jolivet : Trois poèmes pour ondes Martenot et piano, par Nathalie Forget et Flore Merlin
  • 3mn 42s
    Olivier Messiaen : Première Monodie en ¼ de ton, par Nathalie Forget
  • 9mn 46s
    Tristan Murail : La Conquête de l’Antarctique pour ondes Martenot, par Nathalie Forget
  • 11mn 16s
    Daniel Figols Cuevas : Tox pour ondes Martenot et piano, par Nathalie Forget et Flore Merlin
  • 3 min
    Olivier Messiaen : Deuxième monodie en ¼ de ton, par Nathalie Forget
  • 8mn 55s
    Tristan Murail : Tigres de verre pour ondes Martenot et piano, par Nathalie Forget et Flore Merlin
  • 30mn 54s
    Tristan Murail : Territoires de l’Oubli pour piano solo, par Flore Merlin
  • 11mn 17s
    Franck Bedrossian : A chamber to be haunted pour deux violons, par Hae Sun Kang et Aya Kono
  • 15mn 50s
    Tristan Murail : Winter Fragments pour cinq instruments et sons de synthèse – sous la direction de Bruno Mantovani.
  • 21mn 56s
    Gérard Grisey : Prologue pour alto et électronique, par Ieva Sruogyte
  • 6mn 36s
    Sampo Haapamäki : Logo pour violon et électronique, par Rachel Koblyakov
  • 21mn 56s
    Pierre Boulez : Dialogue de l’Ombre double pour saxophone et live électronique, par Antonio Garcia Jorge

La Nuit Magique de l’électronique propose un riche programme : treize œuvres de huit compositeurs sont jouées. À l’occasion du 20e anniversaire du "Festival Messiaen" au Pays de la Meije, cette représentation du 27 juillet 2017 est donnée en l’Eglise de la Grave.

Eglise de la Grave, Pays de Meije

Dans les Hautes Alpes, les musiciens font le pari de guider les auditeurs de la lutherie électrique au live électronique en une seule soirée musicale.

Au programme de cette Nuit Magique de l’électronique, les grands noms de la musique contemporaine spectrale, mais aussi quelques jeunes compositeurs en vue.

Tristan Murail, accompagné par Nathalie Forget, a l’honneur d’ouvrir ce concert par sa propre œuvre Mach 2,5 pour deux Ondes Martenot (1971). Murail cède ensuite sa place à la pianiste Flore Merlin, qui joue dans le désordre Trois poèmes pour ondes Martenot et piano (1935) d’André Jolivet.

La vingtième édition du "Festival Messiaen" offre ensuite une pièce inédite d’Olivier Messiaen, Première Monodie en ¼ de ton (1938). Avant de présenter la Deuxième monode en ¼ de ton (1938) de Messiaen, Nathalie Forget interprète La Conquête de l’Antarctique (1982) de Tristan Murail et l’oeuvre Tox (2017) commandée par le Festival à Daniel Figols Cuevas.

Flore Merlin accompagne ensuite l’ondiste sur Tigres de verre (1974) de Tristan Murail avant de jouer seule Territoires de l’Oubli pour piano solo (1976) de Murail.

Pour la seconde partie du concert, les violonistes Hae Sun Kang et Aya Kono interprètent A Chamber to be haunted (2017), de Bedrossian. Sous la direction de Bruno Mantovani, les étudiants du CNSMDP interprètent Winter Fragments (2000) crée par Tristan Murail sur la base de la cellule mélodique initiale de Prologue pour alto et électronique (1978), pièce de Gérard Grisey qui s’enchaine naturellement. Le violon s’allie ensuite à l’électronique dans Logo (2013) de Sampo Haapamäki. Initialement conçue pour clarinette et clarinette enregistrée, le Dialogue pour l’Ombre double (1985) de Pierre Boulez vient clore cette nuit magique dans une version pour saxophone et live électronique.

Tristan Murail : Mach 2,5 pour deux ondes Martenot, par Tristant Murail et Nathalie Forget
André Jolivet : Trois poèmes pour ondes Martenot et piano, par Nathalie Forget et Flore Merlin
Olivier Messiaen : Première Monodie en ¼ de ton, par Nathalie Forget
Tristan Murail : La Conquête de l’Antarctique pour ondes Martenot, par Nathalie Forget
Daniel Figols Cuevas : Tox pour ondes Martenot et piano, par Nathalie Forget et Flore Merlin
Olivier Messiaen : Deuxième monodie en ¼ de ton, par Nathalie Forget
Tristan Murail : Tigres de verre pour ondes Martenot et piano, par Nathalie Forget et Flore Merlin
Tristan Murail : Territoires de l’Oubli pour piano solo, par Flore Merlin
Franck Bedrossian : A chamber to be haunted pour deux violons, par Hae Sun Kang et Aya Kono
Tristan Murail : Winter Fragments pour cinq instruments et sons de synthèse – sous la direction de Bruno Mantovani.
Gérard Grisey : Prologue pour alto et électronique, par Ieva Sruogyte
Sampo Haapamäki : Logo pour violon et électronique, par Rachel Koblyakov
Pierre Boulez : Dialogue de l’Ombre double pour saxophone et live électronique, par Antonio Garcia Jorge